Fiche pratique | Réf : FIC1492 v1

Utiliser les réseaux sociaux professionnels et scientifiques
Identifier des leaders d’opinion ou influenceurs dans la sphère scientifique

Auteur(s) : Véronique MESGUICH

Date de publication : 10 août 2023 | Read in English

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INTRODUCTION

Les leaders d’opinion et influenceurs sont très présents dans la sphère marketing, mais qu’en est-il dans le domaine scientifique et technique ?

À l’heure où les domaines de connaissance sont de plus en plus complexes, variés, et souvent segmentés, les experts et influenceurs apportent ainsi une analyse approfondie d’un sujet accompagnée d’une vision prospective. Cette analyse est utile pour détecter les réseaux d’influence, l’émergence de nouveaux leaders d’opinion, ou encore simplement trouver les auteurs/acteurs influents dans un domaine de compétence particulier ou dans une aire géographique particulière.

Cette fiche présente différentes façons d’identifier des leaders d’opinion, experts ou influenceurs dans le monde scientifique et universitaire, en utilisant divers outils gratuits ou payants.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1492


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3. Utiliser les réseaux sociaux professionnels et scientifiques

Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, ou les plateformes de partage comme YouTube ou Slideshare regorgent de présentations, de vidéos de pratiques, ou d’opinions. On peut y trouver des experts ou leaders d’opinion provenant davantage de la sphère professionnelle que du monde universitaire. Connaître leur nom et leur relation (localisation géographique) peut permettre d’entrer en relation avec un service ou une équipe de façon indirecte. Dans le cadre de la veille concurrentielle dans le secteur pharmaceutique ou industriel, il est également possible de trouver sur ces sites informels des présentations commandées par un industriel à un expert et d’établir des relations entre eux.

La recherche par similarité, proposée par LinkedIn, peut être particulièrement intéressante dans ce contexte : à partir d’un profil donné, on peut ainsi, grâce à des algorithmes spécifiques, identifier des profils « similaires » en termes de compétences, d’expérience professionnelle, de formation, de secteur d’activité.

Les universitaires et chercheurs partagent leurs expertises et leurs opinions via des réseaux sociaux académiques comme ResearchGate ou Academia. On y trouvera des papiers de recherche, des noms d’auteurs et coauteurs. On peut ainsi visualiser le réseau gravitant autour d’un universitaire spécialiste d’un sujet.

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