Fiche pratique | Réf : FIC1492 v1

Utiliser des bases de données et des moteurs spécialisés
Identifier des leaders d’opinion ou influenceurs dans la sphère scientifique

Auteur(s) : Véronique MESGUICH

Date de publication : 10 août 2023 | Read in English

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INTRODUCTION

Les leaders d’opinion et influenceurs sont très présents dans la sphère marketing, mais qu’en est-il dans le domaine scientifique et technique ?

À l’heure où les domaines de connaissance sont de plus en plus complexes, variés, et souvent segmentés, les experts et influenceurs apportent ainsi une analyse approfondie d’un sujet accompagnée d’une vision prospective. Cette analyse est utile pour détecter les réseaux d’influence, l’émergence de nouveaux leaders d’opinion, ou encore simplement trouver les auteurs/acteurs influents dans un domaine de compétence particulier ou dans une aire géographique particulière.

Cette fiche présente différentes façons d’identifier des leaders d’opinion, experts ou influenceurs dans le monde scientifique et universitaire, en utilisant divers outils gratuits ou payants.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1492


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1. Utiliser des bases de données et des moteurs spécialisés

1.1 Les moteurs spécialisés en recherche d’articles scientifiques

Si le moteur Google Scholar est bien connu des spécialistes de la veille, le moteur Semantic Scholar, apparu plus récemment, offre des options complémentaires très intéressantes. Google Scholar ne permet pas directement de trier les résultats selon le nombre de citations. En revanche, certains noms d’auteurs sont soulignés dans les résultats : cela signifie que l’auteur a créé un profil en accès public, qui permet de visualiser ses indices bibliométriques, la liste de ses publications ainsi que les noms de ses coauteurs. Tous ces éléments peuvent servir à vérifier l’expertise et l’influence dont dispose l’auteur.

Semantic Scholar est un moteur de recherche d’articles scientifiques basé sur l’intelligence artificielle, qui propose un corpus de plus de 200 millions d’articles. Une fois que l’on a effectué une recherche, on peut cliquer sur l’onglet « Author » pour extraire automatiquement les noms des auteurs les plus prolifiques. On peut également filtrer sa recherche à travers le critère « Sort by most influentials » : les articles les plus influents apparaîtront en tête des résultats. Comme chez Google Scholar, on peut visualiser les profils des auteurs ainsi que leurs indices bibliométriques. Pour chaque article, on peut visualiser le nombre de citations, et les trier selon le critère « Most influenced paper ».

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1.2 Les outils bibliométriques

Les indicateurs bibliométriques contribuent à mesurer l’importance, dans la sphère académique, d’un chercheur, d’une revue ou d’un établissement de recherche, en fonction du nombre de ses publications et du nombre de citations dont il fait l’objet. Parmi les indicateurs les plus utilisés, l’impact factor indique, pour une revue, le nombre moyen de citations de chaque article publié dans cette revue. Les chercheurs sont concernés par l’indice h qui quantifie leur productivité scientifique et leur influence en fonction du niveau de citation de leurs publications.

Des bases de données payantes comme Web of Science (Clarivate) ou Scopus offrent de nombreuses possibilités de datavisualisation. On peut ainsi, à partir d’une recherche, extraire les articles et auteurs les plus cités...

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