Présentation
Auteur(s)
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Sophie LAFOURCADE : Consultante et coach en accompagnement du changement
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Lire l’articleINTRODUCTION
La présence des réseaux sociaux dans nos environnements personnels et professionnels soulève de nombreuses questions et donne lieu à des initiatives où l’avantage concurrentiel est observé.
Au-delà de la curiosité et des craintes, quels changements cette réalité à la fois technologique et relationnelle induit-elle dans nos organisations professionnelles, en particulier vis-à-vis des processus de management des connaissances ? Quels en sont les enjeux immédiats et de demain ? Comment procéder pour une intégration raisonnée et pragmatique de ces technologies, de ces nouveaux modes d’échanges et de partage d’information et de connaissances ?
Nous vous proposons une approche permettant d’interroger les bénéfices et les risques des réseaux sociaux d’entreprise (RSE), d’en évaluer l’impact à partir de scénarios définis dans votre environnement :
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contribution à la création de valeur (relations, connaissances, produits, services) ;
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contribution à la dynamique et l’évolution des approches classiques et fondamentales du KM ;
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valorisation et explicitation des savoirs actuels à des fins d’efficacité individuelle et collective, d’image et de créativité.
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7. Abréviations et acronymes
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RSE : réseaux sociaux d’entreprise
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SGBDR : système de gestion de base de données relationnelles
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Abréviations et acronymes
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Académie de Nancy-Metz, Les outils de communication via l’internet, TICE Infos, n° 26, novembre 2008. Disponible sur le site de l’académie de Nancy-Metz :
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Achard P., Mesure de l’efficacité de l’IE en entreprise, conférence de mars 2003
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Boris M., L’ECM devient collaboratif pour rendre le contenu « intelligent », Veille magazine, n° 62, 2003. Disponible en ligne : mireille.boris.free.fr/Articles/An2003/dossier ecm.doc
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Bretelle-Desmazieres D., Comment favoriser le partage de l’information et des connaissances entre les membres d’une communauté ? In colloque « Les Réseaux humains : leur animation en IE et KM », 25 avril 2003
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Garnier A., Hervier G., Le réseau social d’entreprise, Lavoisier, 2011
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Marouf Z., Réseaux sociaux numériques d’entreprise, L’Harmattan, 2011
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Meingan D., Les communautés de pratique : une présentation d’ensemble. In colloque « Les Réseaux humains : leur animation en IE et KM », 25 avril 2003
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Noubel J.-F., Intelligence collective, la révolution invisible, 2004, révisé le 26 septembre 2005.
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Prax J.-Y., Le Manuel du Knowledge Management, Dunod, 2012
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Roulleaux Dugage M., Organisation 2.0 - Le knowledge management nouvelle génération. Mettre en place des communautés de pratique dans l’entreprise, Eyrolles, 2008
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Williams...
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