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1 - CONNAÎTRE LES CHANGEMENTS CLÉS PRODUITS PAR L’ARRIVÉE DES RÉSEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISE (RSE)

  • 1.1 - Dimension humaine
  • 1.2 - Sur le plan des connaissances
  • 1.3 - Sur le plan des outils : du collaboratif au social
  • 1.4 - Sur le plan méthodologique

2 - IDENTIFIER LES FACTEURS FAVORISANT UNE INTÉGRATION EFFICACE ET RATIONALISÉE DES RSE

3 - CONNAÎTRE LES IMPACTS DES RSE SUR LES APPROCHES DE KM

  • 3.1 - Du côté des contenus et des systèmes

4 - CONNAÎTRE LES CONDITIONS PARTICULIÈRES DE MISE EN ŒUVRE ET LES INDICATEURS DE SUCCÈS DE L’INTÉGRATION DES RSE

  • 4.1 - Confiance et charte
  • 4.2 - Communication
  • 4.3 - Questions facilitant le repérage d’indicateurs de succès ou d’échec (indicateurs à définir avec les participants)

5 - NOTRE CONSEIL

6 - ERREURS À ÉVITER

7 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1023 v1

Identifier les facteurs favorisant une intégration efficace et rationalisée des RSE
Instaurer le knowledge management à l’heure des réseaux sociaux d’entreprise

Auteur(s) : Sophie LAFOURCADE

Date de publication : 10 oct. 2012 | Read in English

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INTRODUCTION

La présence des réseaux sociaux dans nos environnements personnels et professionnels soulève de nombreuses questions et donne lieu à des initiatives où l’avantage concurrentiel est observé.

Au-delà de la curiosité et des craintes, quels changements cette réalité à la fois technologique et relationnelle induit-elle dans nos organisations professionnelles, en particulier vis-à-vis des processus de management des connaissances ? Quels en sont les enjeux immédiats et de demain ? Comment procéder pour une intégration raisonnée et pragmatique de ces technologies, de ces nouveaux modes d’échanges et de partage d’information et de connaissances ?

Nous vous proposons une approche permettant d’interroger les bénéfices et les risques des réseaux sociaux d’entreprise (RSE), d’en évaluer l’impact à partir de scénarios définis dans votre environnement :

  • contribution à la création de valeur (relations, connaissances, produits, services) ;

  • contribution à la dynamique et l’évolution des approches classiques et fondamentales du KM ;

  • valorisation et explicitation des savoirs actuels à des fins d’efficacité individuelle et collective, d’image et de créativité.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1023


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2. Identifier les facteurs favorisant une intégration efficace et rationalisée des RSE

Un réseau, une communauté, émergent autour de l’intérêt de partager autre chose que des documents, et de la nécessité de partager autrement.

Sur le plan stratégique, les projets, les phases de projets, les événements nécessitant plus particulièrement un travail collaboratif efficace et une mobilisation importante de l’intelligence collective sont favorables à l’intégration d’un fonctionnement en RSE.

Il est, comme pour tout projet d’entreprise, indispensable de définir les besoins et le périmètre de mise en œuvre.

Les facteurs favorables sont en lien avec le fait :

  • de pouvoir arrêter de faire quelque chose (de contraignant, de redondant, dont la valeur ajoutée est discutable) ;

  • de faire quelque chose plus facilement et/ou plus vite ;

  • de mettre en avant la valeur ajoutée des compétences et de la mission de chacun au service d’un projet et donc de l’entreprise ;

  • d’une amélioration clé à réaliser dans un processus ;

  • de combler un déficitde relations et d’échanges, « désilotage ».

Les professionnels de l’information sont par définition des observateurs et des détecteurs privilégiés des besoins et attentes de votre entreprise et de ses clients en matière d’accès, de partage et de valorisation de l’information et des connaissances. Prendre la décision du déploiement d’un RSE en s’appuyant sur les knowledge managers et les professionnels de la veille présente le double avantage d’un ciblage concerté et d’une prise en main de l’accompagnement du changement par des experts de ces processus. Ils sont force de propositions pour une mise en œuvre là où l’expression d’un besoin est dominante :

  • auprès de communautés actuellement en charge de projets transversaux pour lesquels l’interactivité des acteurs est forte et les besoins de partage importants (exemple : communauté de managers d’une direction dispersés géographiquement, mobilisés sur un objectif stratégique tel que le « risk-management » ; valorisation d’un événement organisé par votre entreprise ; partage d’extraits « vidéos » sur lesquels des commentaires peuvent être faits ou des questions posées) ;

  • auprès...

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    1 Bibliographie

    • Académie de Nancy-Metz, Les outils de communication via l’internet, TICE Infos, n° 26, novembre 2008. Disponible sur le site de l’académie de Nancy-Metz :

    • Achard P., Mesure de l’efficacité de l’IE en entreprise, conférence de mars 2003

    • Boris M., L’ECM devient collaboratif pour rendre le contenu « intelligent », Veille magazine, n° 62, 2003. Disponible en ligne : mireille.boris.free.fr/Articles/An2003/dossier ecm.doc

    • Bretelle-Desmazieres D., Comment favoriser le partage de l’information et des connaissances entre les membres d’une communauté ? In colloque « Les Réseaux humains : leur animation en IE et KM », 25 avril 2003

    • Garnier A., Hervier G., Le réseau social d’entreprise, Lavoisier, 2011

    • Marouf Z., Réseaux sociaux numériques d’entreprise, L’Harmattan, 2011

    • Meingan D., Les communautés de pratique : une présentation d’ensemble. In colloque « Les Réseaux humains : leur animation en IE et KM », 25 avril 2003

    • Noubel J.-F., Intelligence collective, la révolution invisible, 2004, révisé le 26 septembre 2005.

    • Prax J.-Y., Le Manuel du Knowledge Management, Dunod, 2012

    • Roulleaux Dugage M., Organisation 2.0 - Le knowledge management nouvelle génération. Mettre en place des communautés de pratique dans l’entreprise, Eyrolles, 2008

    • Williams...

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