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1 - CONNAÎTRE LES CHANGEMENTS CLÉS PRODUITS PAR L’ARRIVÉE DES RÉSEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISE (RSE)

  • 1.1 - Dimension humaine
  • 1.2 - Sur le plan des connaissances
  • 1.3 - Sur le plan des outils : du collaboratif au social
  • 1.4 - Sur le plan méthodologique

2 - IDENTIFIER LES FACTEURS FAVORISANT UNE INTÉGRATION EFFICACE ET RATIONALISÉE DES RSE

3 - CONNAÎTRE LES IMPACTS DES RSE SUR LES APPROCHES DE KM

  • 3.1 - Du côté des contenus et des systèmes

4 - CONNAÎTRE LES CONDITIONS PARTICULIÈRES DE MISE EN ŒUVRE ET LES INDICATEURS DE SUCCÈS DE L’INTÉGRATION DES RSE

  • 4.1 - Confiance et charte
  • 4.2 - Communication
  • 4.3 - Questions facilitant le repérage d’indicateurs de succès ou d’échec (indicateurs à définir avec les participants)

5 - NOTRE CONSEIL

6 - ERREURS À ÉVITER

7 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1023 v1

Connaître les conditions particulières de mise en œuvre et les indicateurs de succès de l’intégration des RSE
Instaurer le knowledge management à l’heure des réseaux sociaux d’entreprise

Auteur(s) : Sophie LAFOURCADE

Date de publication : 10 oct. 2012 | Read in English

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INTRODUCTION

La présence des réseaux sociaux dans nos environnements personnels et professionnels soulève de nombreuses questions et donne lieu à des initiatives où l’avantage concurrentiel est observé.

Au-delà de la curiosité et des craintes, quels changements cette réalité à la fois technologique et relationnelle induit-elle dans nos organisations professionnelles, en particulier vis-à-vis des processus de management des connaissances ? Quels en sont les enjeux immédiats et de demain ? Comment procéder pour une intégration raisonnée et pragmatique de ces technologies, de ces nouveaux modes d’échanges et de partage d’information et de connaissances ?

Nous vous proposons une approche permettant d’interroger les bénéfices et les risques des réseaux sociaux d’entreprise (RSE), d’en évaluer l’impact à partir de scénarios définis dans votre environnement :

  • contribution à la création de valeur (relations, connaissances, produits, services) ;

  • contribution à la dynamique et l’évolution des approches classiques et fondamentales du KM ;

  • valorisation et explicitation des savoirs actuels à des fins d’efficacité individuelle et collective, d’image et de créativité.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1023


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4. Connaître les conditions particulières de mise en œuvre et les indicateurs de succès de l’intégration des RSE

L’arrivée des RSE nécessite l’accompagnement d’un changement culturel qui ne se fait généralement pas partout en même temps.

4.1 Confiance et charte

La contribution directe des collaborateurs aux flux d’information de l’entreprise ne va pas sans l’établissement d’un niveau de confiance interindividuel suffisant.

Les facteurs constitutifs de cette confiance sont complexes et nombreux. Une phase d’appropriation libre est souvent favorable à l’émergence d’usages et de besoins réels en termes de régulation, de sécurisation, d’établissement de règles de bon fonctionnement en réseau propres et adaptées à la communauté en question.

La confiance est soutenue par l’élaboration d’une charte de préférence co-construite avec les usagers et leur hiérarchie, et par le fait qu’elle soit collectivement respectée, autrement dit que ces règles fondamentales s’inscrivent dans la culture et les codes de communication de l’entreprise (fonctionnement de réseaux d’influence internes quels que soient les liens hiérarchiques).

Parmi les éléments à prendre en considération :

  • la définition des rôles, des profils ;

  • les niveaux de confidentialité, de responsabilité ;

  • les codes et règles de rédaction et de publication en ligne ;

  • le bon usage des contenus, du respect explicité des engagements auprès de la CNIL ;

  • les règles en lien avec le droit d’auteur, le droit de réutilisation des données.

Chaque fois que c’est possible, la participation sur la base du volontariat et de l’intérêt de chaque participant est un gage de succès et d’engagement sur la durée.

HAUT DE PAGE

4.2 Communication

Les campagnes de communication sont un élément indispensable, mais les RSE ne prennent toute leur dimension que si la finalité et l’intérêt des RSE prennent source à l’échelle opérationnelle, au cœur des projets et des métiers.

La visibilité des contributions, des pratiques et des réalisations apporte une reconnaissance et une identité...

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    1 Bibliographie

    • Académie de Nancy-Metz, Les outils de communication via l’internet, TICE Infos, n° 26, novembre 2008. Disponible sur le site de l’académie de Nancy-Metz :

    • Achard P., Mesure de l’efficacité de l’IE en entreprise, conférence de mars 2003

    • Boris M., L’ECM devient collaboratif pour rendre le contenu « intelligent », Veille magazine, n° 62, 2003. Disponible en ligne : mireille.boris.free.fr/Articles/An2003/dossier ecm.doc

    • Bretelle-Desmazieres D., Comment favoriser le partage de l’information et des connaissances entre les membres d’une communauté ? In colloque « Les Réseaux humains : leur animation en IE et KM », 25 avril 2003

    • Garnier A., Hervier G., Le réseau social d’entreprise, Lavoisier, 2011

    • Marouf Z., Réseaux sociaux numériques d’entreprise, L’Harmattan, 2011

    • Meingan D., Les communautés de pratique : une présentation d’ensemble. In colloque « Les Réseaux humains : leur animation en IE et KM », 25 avril 2003

    • Noubel J.-F., Intelligence collective, la révolution invisible, 2004, révisé le 26 septembre 2005.

    • Prax J.-Y., Le Manuel du Knowledge Management, Dunod, 2012

    • Roulleaux Dugage M., Organisation 2.0 - Le knowledge management nouvelle génération. Mettre en place des communautés de pratique dans l’entreprise, Eyrolles, 2008

    • Williams...

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