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Auteur(s)
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Sophie LAFOURCADE : Consultante et coach en accompagnement du changement
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La présence des réseaux sociaux dans nos environnements personnels et professionnels soulève de nombreuses questions et donne lieu à des initiatives où l’avantage concurrentiel est observé.
Au-delà de la curiosité et des craintes, quels changements cette réalité à la fois technologique et relationnelle induit-elle dans nos organisations professionnelles, en particulier vis-à-vis des processus de management des connaissances ? Quels en sont les enjeux immédiats et de demain ? Comment procéder pour une intégration raisonnée et pragmatique de ces technologies, de ces nouveaux modes d’échanges et de partage d’information et de connaissances ?
Nous vous proposons une approche permettant d’interroger les bénéfices et les risques des réseaux sociaux d’entreprise (RSE), d’en évaluer l’impact à partir de scénarios définis dans votre environnement :
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contribution à la création de valeur (relations, connaissances, produits, services) ;
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contribution à la dynamique et l’évolution des approches classiques et fondamentales du KM ;
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valorisation et explicitation des savoirs actuels à des fins d’efficacité individuelle et collective, d’image et de créativité.
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Management et ingénierie de l'innovation
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3. Connaître les impacts des RSE sur les approches de KM
Au fil du temps et des innovations technologiques, les systèmes de gestion de contenus – de Lotus Notes à SharePoint par exemple, en passant par Livelink et Documentum – ont intégré à leur offre des fonctionnalités collaboratives et des modules collaboratifs, tels que les eRoom de Documentum, dédiés à des groupes de travail (avec gestion des rôles, alertes, commentaires).
Si ces technologies sont fiables, elles trouvent leurs limites dans l’accessibilité aux documents et par leur manque de souplesse dans les processus de contribution, souvent contraignants, qui font que l’adhésion des utilisateurs est difficilement acquise.
Les RSE ajoutent une couche sociale orientée vers la résolution collective de problèmes quand les outils collaboratifs qui les ont précédés sont davantage orientés vers la gestion documentaire et les workflows.
L’avènement des technologies type RSE émanant des technologies du Web 2.0, par leur simplicité de prise en main, des fonctionnalités de communication et de collaboration, présentent une vraie valeur ajoutée pour les utilisateurs. Ces derniers n’ont plus à acquérir des compétences « techniques » et peuvent désormais se concentrer sur les finalités de leurs actions et intentions de partage. Ce n’est pas l’outil qui conditionne le processus, mais bien le processus de pensée et d’action qui prend la main.
L’utilisateur bénéficie d’une capitalisation inhérente au processus de collaboration, de partage, de cocréation de contenus avec par exemple les wikis, les blogs et, a fortiori, les fonctionnalités étendues des RSE (Knowledge Plaza, Yammer, par exemple). Le flux de production se rapproche de la logique et des flux opérationnels naturels.
« La maturité des outils, leur ouverture et la probable convergence des réseaux sociaux d’entreprise avec les solutions de gestion de contenu (partenariat technologique entre blueKiwi et Entropysoft), voire certains CRM (Lotus Connection – Sugar CRM), sont autant de signes que ces solutions s’inscrivent dorénavant dans les "solutions d’infrastructure" que les entreprises vont déployer au service de projets ponctuels ou structurants selon les cas. » (Claude Super, 2011)
3.1 Du côté des contenus et des systèmes
Tout en étant en lien fort avec les finalités fondamentales du KM...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Académie de Nancy-Metz, Les outils de communication via l’internet, TICE Infos, n° 26, novembre 2008. Disponible sur le site de l’académie de Nancy-Metz :
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Achard P., Mesure de l’efficacité de l’IE en entreprise, conférence de mars 2003
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Boris M., L’ECM devient collaboratif pour rendre le contenu « intelligent », Veille magazine, n° 62, 2003. Disponible en ligne : mireille.boris.free.fr/Articles/An2003/dossier ecm.doc
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Bretelle-Desmazieres D., Comment favoriser le partage de l’information et des connaissances entre les membres d’une communauté ? In colloque « Les Réseaux humains : leur animation en IE et KM », 25 avril 2003
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Garnier A., Hervier G., Le réseau social d’entreprise, Lavoisier, 2011
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Marouf Z., Réseaux sociaux numériques d’entreprise, L’Harmattan, 2011
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Meingan D., Les communautés de pratique : une présentation d’ensemble. In colloque « Les Réseaux humains : leur animation en IE et KM », 25 avril 2003
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Noubel J.-F., Intelligence collective, la révolution invisible, 2004, révisé le 26 septembre 2005.
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Prax J.-Y., Le Manuel du Knowledge Management, Dunod, 2012
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Roulleaux Dugage M., Organisation 2.0 - Le knowledge management nouvelle génération. Mettre en place des communautés de pratique dans l’entreprise, Eyrolles, 2008
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Williams...
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