Présentation
Auteur(s)
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Sophie LAFOURCADE : Consultante et coach en accompagnement du changement
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La présence des réseaux sociaux dans nos environnements personnels et professionnels soulève de nombreuses questions et donne lieu à des initiatives où l’avantage concurrentiel est observé.
Au-delà de la curiosité et des craintes, quels changements cette réalité à la fois technologique et relationnelle induit-elle dans nos organisations professionnelles, en particulier vis-à-vis des processus de management des connaissances ? Quels en sont les enjeux immédiats et de demain ? Comment procéder pour une intégration raisonnée et pragmatique de ces technologies, de ces nouveaux modes d’échanges et de partage d’information et de connaissances ?
Nous vous proposons une approche permettant d’interroger les bénéfices et les risques des réseaux sociaux d’entreprise (RSE), d’en évaluer l’impact à partir de scénarios définis dans votre environnement :
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contribution à la création de valeur (relations, connaissances, produits, services) ;
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contribution à la dynamique et l’évolution des approches classiques et fondamentales du KM ;
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valorisation et explicitation des savoirs actuels à des fins d’efficacité individuelle et collective, d’image et de créativité.
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Management et ingénierie de l'innovation
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1. Connaître les changements clés produits par l’arrivée des réseaux sociaux d’entreprise (RSE)
Si les réseaux sociaux se sont imposés ces dernières années dans la sphère privée, quels peuvent être les apports des réseaux sociaux d’entreprise (RSE) dans votre environnement professionnel ?
1.1 Dimension humaine
Les réseaux sociaux sont susceptibles d’influer sur les relations interindividuelles et de valoriser lecapital humain. Ils permettent de :
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collaborer, partager, capitaliser, échanger, porter à la connaissance, accéder, rechercher l’information dans une logique se rapprochant desprocessus naturels, logiques et intuitifs, en simplifiant (exemple : une information m’intéresse, je la partage, je la commente et la capitalise de fait dans les outils collaboratifs des générations précédentes) ;
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créer des espaces immatériels favorisant les pratiques collectives d’échanges proches de celles d’espaces physiques (changement du rapport à l’espace) et la possibilité d’une communication instantanée (changement du rapport au temps) ;
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mettre en relation des individus : visibilité et reconnaissance de chacun, des compétences et des besoins de chacun dans sa fonction, et contribution à unpotentiel collectif accessible car capitalisé et qualifié (annuaires intelligents) ;
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favoriser la régulation entre pairs : partage possible hors des circuits classiques de validation ;
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maintenir une certaine porosité des « frontières » intermétiers, hiérarchiques, géographiques, temporelles, entre amateurs/professionnels (les flux d’échanges multidirectionnels [bottom-up, top-down, transversaux] sont facilités en fonction des besoins inhérents aux projets de l’entreprise).
1.2 Sur le plan des connaissances
Les changements produits par l’arrivée des RSE sur le plan des connaissances sont les suivants :
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matérialisation de la dimension vivante (pensée, réflexion, action), associée à un moment donné à une information (quelqu’un, un événement, une expérience, un document, etc.) ;
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de nouvelles sphères de contenus...
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Connaître les changements clés produits par l’arrivée des réseaux sociaux d’entreprise (RSE)
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Académie de Nancy-Metz, Les outils de communication via l’internet, TICE Infos, n° 26, novembre 2008. Disponible sur le site de l’académie de Nancy-Metz :
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Achard P., Mesure de l’efficacité de l’IE en entreprise, conférence de mars 2003
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Boris M., L’ECM devient collaboratif pour rendre le contenu « intelligent », Veille magazine, n° 62, 2003. Disponible en ligne : mireille.boris.free.fr/Articles/An2003/dossier ecm.doc
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Bretelle-Desmazieres D., Comment favoriser le partage de l’information et des connaissances entre les membres d’une communauté ? In colloque « Les Réseaux humains : leur animation en IE et KM », 25 avril 2003
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Garnier A., Hervier G., Le réseau social d’entreprise, Lavoisier, 2011
-
Marouf Z., Réseaux sociaux numériques d’entreprise, L’Harmattan, 2011
-
Meingan D., Les communautés de pratique : une présentation d’ensemble. In colloque « Les Réseaux humains : leur animation en IE et KM », 25 avril 2003
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Noubel J.-F., Intelligence collective, la révolution invisible, 2004, révisé le 26 septembre 2005.
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Prax J.-Y., Le Manuel du Knowledge Management, Dunod, 2012
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Roulleaux Dugage M., Organisation 2.0 - Le knowledge management nouvelle génération. Mettre en place des communautés de pratique dans l’entreprise, Eyrolles, 2008
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Williams...
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