Présentation
Auteur(s)
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Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
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Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le monde des affaires actuel, marqué par l’incertitude et les imprévus constants, la capacité d’une entreprise à naviguer efficacement à travers les crises est devenue une compétence essentielle. Les crises, qu’elles soient financières, sanitaires, technologiques ou liées à la réputation, sont des moments de grande tension où chaque décision et chaque communication peuvent avoir des conséquences considérables.
En période de crise, cette compétence est d’autant plus précieuse qu’elle permet de contrôler le récit mais aussi d’éviter la propagation d’informations dommageables pour l’organisation.
Il est primordial de comprendre que la communication de crise ne se prépare pas une fois la crise survenue, mais bien avant, qu’elle doit être envisagée comme outil de gestion et d’accompagnement. Plus vous serez préparés, plus la crise semblera n’être qu’une douce brise au lieu d’une tempête incontrôlable.
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5. Notre conseil
5.1 Privilégiez la clarté de l’information
Les messages doivent être clairs et crédibles. Exemple dans le RER : « Incident voyageur, nous mettons tout en œuvre pour rétablir le trafic d’ici une demi-heure » est mieux que « Accident de personne, nous ne savons pas quand le trafic sera rétabli. » Dites juste ce qu’il faut, mais en restant cohérent. Si vous annoncez la reprise du trafic à telle heure, il vaut mieux être sûr.
HAUT DE PAGE5.2 Identifiez les parties prenantes concernées
Il est crucial de reconnaître les différentes parties prenantes, qu’il s’agisse des employés, des clients, des médias ou du grand public. En comprenant les attentes et les préoccupations spécifiques de chaque groupe, il est possible de formuler des messages clés adaptés à chacun.
HAUT DE PAGE5.3 Sélectionnez les canaux de communication appropriés
Il est important de choisir les canaux de communication adéquats pour diffuser les messages pendant une crise. Les médias traditionnels, les réseaux sociaux, les sites web d’entreprise et les communiqués de presse sont quelques-uns des canaux couramment utilisés pour assurer une diffusion efficace et ciblée des informations.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Le concept de crise : un paradigme explicatif obsolète ? Une approche sexospécifique : Cet article s’attache à comprendre pourquoi, en dépit de l’inflation de ses usages et du brouillage conceptuel qui en résulte, la notion de crise demeure un concept explicatif central des sciences économiques et des discours qui s’en inspirent. L’instrumentalisation du paradigme explicatif de la crise contribue, en outre, à légitimer des politiques qui ne sont pas toujours favorables au développement, notamment en matière de genre.
La communication de crise en 10 étapes : On ne le répète jamais assez : une communication de crise ne se prépare pas une fois que la crise a lieu, mais s’anticipe bien avant. Plus vous serez préparés, plus la crise aura l’air d’une douce brise. Voici quelques conseils et idées à mettre en place dès aujourd’hui pour anticiper vos éventuelles futures crises.
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