Présentation
Auteur(s)
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Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
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Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le monde des affaires actuel, marqué par l’incertitude et les imprévus constants, la capacité d’une entreprise à naviguer efficacement à travers les crises est devenue une compétence essentielle. Les crises, qu’elles soient financières, sanitaires, technologiques ou liées à la réputation, sont des moments de grande tension où chaque décision et chaque communication peuvent avoir des conséquences considérables.
En période de crise, cette compétence est d’autant plus précieuse qu’elle permet de contrôler le récit mais aussi d’éviter la propagation d’informations dommageables pour l’organisation.
Il est primordial de comprendre que la communication de crise ne se prépare pas une fois la crise survenue, mais bien avant, qu’elle doit être envisagée comme outil de gestion et d’accompagnement. Plus vous serez préparés, plus la crise semblera n’être qu’une douce brise au lieu d’une tempête incontrôlable.
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2. Veiller : détecter les signes avant-coureurs de la crise pour mieux la gérer
Il existe plusieurs signaux, plus ou moins faibles, annonçant la crise avant qu’elle n’arrive. Une veille rigoureuse et continue permet à une organisation de rester constamment informée et prête à réagir face à des menaces potentielles.
La veille continue permet de détecter les premiers signes avant-coureurs d’une potentielle crise à venir, en surveillant les évolutions de l’environnement interne et externe, en aidant l’organisation à identifier les tendances émergentes, les changements et les mouvements de la concurrence et des clients.
En parallèle, la veille permet de réagir rapidement en cas de crise, point essentiel pour la contenir et minimiser les impacts négatifs. Par exemple, dans le cas de rumeurs négatives sur les réseaux sociaux, une veille constante permet de corriger rapidement les informations erronées qui circulent. De plus, l’organisation peut aussi s’assurer que les informations qu’elle diffuse sont précieuses et cohérentes. À l’inverse, des informations non contrôlées voire la désinformation peuvent grandement impacter l’image et la réputation de l’organisation.
2.1 Bâtir un plan d’action
Ce plan passera par la constitution d’une cellule de crise, la définition des procédures internes (qui fait quoi ?), la mise en place des dispositifs d’information, la formalisation des messages stratégiques, l’identification des premiers contacts à solliciter (presse, leaders d’opinion, influenceurs, instances professionnelles, pouvoirs publics).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Le concept de crise : un paradigme explicatif obsolète ? Une approche sexospécifique : Cet article s’attache à comprendre pourquoi, en dépit de l’inflation de ses usages et du brouillage conceptuel qui en résulte, la notion de crise demeure un concept explicatif central des sciences économiques et des discours qui s’en inspirent. L’instrumentalisation du paradigme explicatif de la crise contribue, en outre, à légitimer des politiques qui ne sont pas toujours favorables au développement, notamment en matière de genre.
La communication de crise en 10 étapes : On ne le répète jamais assez : une communication de crise ne se prépare pas une fois que la crise a lieu, mais s’anticipe bien avant. Plus vous serez préparés, plus la crise aura l’air d’une douce brise. Voici quelques conseils et idées à mettre en place dès aujourd’hui pour anticiper vos éventuelles futures crises.
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