Présentation
Auteur(s)
-
Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
-
Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le monde des affaires actuel, marqué par l’incertitude et les imprévus constants, la capacité d’une entreprise à naviguer efficacement à travers les crises est devenue une compétence essentielle. Les crises, qu’elles soient financières, sanitaires, technologiques ou liées à la réputation, sont des moments de grande tension où chaque décision et chaque communication peuvent avoir des conséquences considérables.
En période de crise, cette compétence est d’autant plus précieuse qu’elle permet de contrôler le récit mais aussi d’éviter la propagation d’informations dommageables pour l’organisation.
Il est primordial de comprendre que la communication de crise ne se prépare pas une fois la crise survenue, mais bien avant, qu’elle doit être envisagée comme outil de gestion et d’accompagnement. Plus vous serez préparés, plus la crise semblera n’être qu’une douce brise au lieu d’une tempête incontrôlable.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Anticiper : l’avenir ne se prévoit pas, il se prépare
L’audit d’anticipation permet de préparer au mieux les choix de communication pour chaque scénario. Il est également possible de mettre en place des grilles d’analyse [FIC 1846], qui établissent un classement de chaque risque par risque. Toutefois, la crise ne surviendra peut-être jamais, mais il est primordial que ces risques soient traités, et préparés.
Avant la crise, il s’agit d’anticiper, de réfléchir et de prévoir en identifiant, inventoriant, hiérarchisant et pondérant. Quels sont les risques endogènes (technologiques, commerciaux, économiques, financiers, sociaux, managériaux…) et exogènes (liés à la réglementation, à l’environnement, aux mouvements d’opinion) ? On pourra affiner en fonction de leur gravité, leur probabilité d’occurrence pour hiérarchiser les risques, et pondérer les ripostes à y apporter.
Une fois ces risques identifiés, il faudra mettre en place des « capteurs » capables de déclencher les procédures d’alerte. Et enfin, vaincre les réticences psychologiques et organisationnelles (« ne parlons pas de malheur… »), et les craintes légitimes de mettre en évidence les zones d’ombre de l’organisation.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Anticiper : l’avenir ne se prévoit pas, il se prépare
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Le concept de crise : un paradigme explicatif obsolète ? Une approche sexospécifique : Cet article s’attache à comprendre pourquoi, en dépit de l’inflation de ses usages et du brouillage conceptuel qui en résulte, la notion de crise demeure un concept explicatif central des sciences économiques et des discours qui s’en inspirent. L’instrumentalisation du paradigme explicatif de la crise contribue, en outre, à légitimer des politiques qui ne sont pas toujours favorables au développement, notamment en matière de genre.
La communication de crise en 10 étapes : On ne le répète jamais assez : une communication de crise ne se prépare pas une fois que la crise a lieu, mais s’anticipe bien avant. Plus vous serez préparés, plus la crise aura l’air d’une douce brise. Voici quelques conseils et idées à mettre en place dès aujourd’hui pour anticiper vos éventuelles futures crises.
HAUT DE PAGE HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive