Présentation
Auteur(s)
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Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
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Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le monde des affaires actuel, marqué par l’incertitude et les imprévus constants, la capacité d’une entreprise à naviguer efficacement à travers les crises est devenue une compétence essentielle. Les crises, qu’elles soient financières, sanitaires, technologiques ou liées à la réputation, sont des moments de grande tension où chaque décision et chaque communication peuvent avoir des conséquences considérables.
En période de crise, cette compétence est d’autant plus précieuse qu’elle permet de contrôler le récit mais aussi d’éviter la propagation d’informations dommageables pour l’organisation.
Il est primordial de comprendre que la communication de crise ne se prépare pas une fois la crise survenue, mais bien avant, qu’elle doit être envisagée comme outil de gestion et d’accompagnement. Plus vous serez préparés, plus la crise semblera n’être qu’une douce brise au lieu d’une tempête incontrôlable.
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4. Rester maître de la communication de crise
Cette maîtrise passe par trois combats, lesquels sont d’affirmer sa légitimité, de confirmer ses postures et de donner des preuves.
Affirmez votre légitimité en parlant vrai, en montrant qu’il y a un « pilote dans l’avion », que les dirigeants sont à l’écoute et font preuve d’empathie. Cela implique de pouvoir donner du sens à ce que vivent les personnes concernées par la crise, qui en sont les victimes (parties prenantes et/ou collaborateurs).
Sachez occuper une position perçue comme positive, celle de justicier, de sauveur… La communication est là pour rassurer. Évitez d’être enfermé dans la position désavantageuse de l’agresseur, du traître, du fossoyeur…
Donnez des preuves de votre bonne foi à l’appui de la position de l’organisation. Ne vous laissez pas contredire par des preuves de mauvaise foi qui pourraient être avancées par les autres acteurs.
Dans tous les cas, soyez cohérent sur ce que vous annoncez. Il faut savoir vous adapter en permanence et déceler le moment où il conviendra de s’arrêter de communiquer sur la crise pour aborder ensuite la communication de l’après-crise.
4.1 La communication de l’après-crise
Ne persistez pas dans la maîtrise de crise sous peine de figer l’entreprise en mode défensif. Un dispositif allégé peut être néanmoins conservé pendant quelque temps, car de nouveaux rebondissements sont toujours possibles.
Tirez les leçons de la crise : Que s’est-il passé ? Quelles mesures correctives envisager ?
Enrichissez le fichier de contacts (et confiez la mission de le tenir à jour à une personne mandatée pour cela) afin de pallier les carences constatées au niveau des supports d’information parfois insuffisants, en raison d’un porte-parole mal préparé, de délais de réaction trop lents, ou encore de l’absence de coordination interne.
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Rester maître de la communication de crise
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Le concept de crise : un paradigme explicatif obsolète ? Une approche sexospécifique : Cet article s’attache à comprendre pourquoi, en dépit de l’inflation de ses usages et du brouillage conceptuel qui en résulte, la notion de crise demeure un concept explicatif central des sciences économiques et des discours qui s’en inspirent. L’instrumentalisation du paradigme explicatif de la crise contribue, en outre, à légitimer des politiques qui ne sont pas toujours favorables au développement, notamment en matière de genre.
La communication de crise en 10 étapes : On ne le répète jamais assez : une communication de crise ne se prépare pas une fois que la crise a lieu, mais s’anticipe bien avant. Plus vous serez préparés, plus la crise aura l’air d’une douce brise. Voici quelques conseils et idées à mettre en place dès aujourd’hui pour anticiper vos éventuelles futures crises.
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