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Auteur(s)
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Véronique MESGUICH : Consultante formatrice en veille stratégique
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Comment surveiller son e-réputation, c’est-à-dire ce qui se dit de vous, de votre marque ou de vos produits, sur les réseaux sociaux et les forums ? Comment mettre en place une veille e-réputation efficace et gratuite sur des entreprises concurrentes, ou des personnalités ?
Cette fiche présente plusieurs outils gratuits et simples à installer. Il vous sera ainsi possible de :
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détecter en temps réel des messages négatifs ou à caractère diffamatoire ;
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prendre en compte la diversité des espaces de publication (réseaux sociaux, forums, messageries instantanées, etc.) ;
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savoir qui s’exprime sur vous, qui sont les personnalités influentes dans les prises de paroles et positions sur le web ;
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surveiller votre e-réputation, mais aussi celle de vos concurrents ou prospects ;
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être autonome dans le paramétrage des outils sans dépendre d’un prestataire.
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2. Utiliser des méthodes OSINT pour une veille e-réputation
L’OSINT (ou intelligence des sources ouvertes) consiste à détecter et analyser des sources d’information publiques, telles que celles mentionnées dans l’étape précédente. Les méthodes OSINT sont ainsi précieuses pour la surveillance de l’e-réputation. Les praticiens de l’OSINT ont développé plusieurs outils dont certains sont accessibles gratuitement.
2.1 Outils OSINT pour les réseaux sociaux
Les moteurs de recherche internes des réseaux sociaux sont souvent pauvres en fonctionnalités avancées. Plusieurs outils OSINT ont été créés par des tiers afin de permettre des recherches et extractions plus poussées. Citons par exemple Facebook Search Tool développé par Inteltechniques, ou encore Who Posted What. Ces outils permettent une extraction plus approfondie des contenus publics de Facebook par rapport aux capacités du moteur de recherche intégré au réseau social.
Le site spécialisé dans l’OSINT Inteltechniques propose d’autres outils spécialisés sur les réseaux Instagram, LinkedIn et autres.
L’application de messagerie Telegram est beaucoup utilisée dans un contexte de communication politique ou de militantisme public, ce qui en fait un outil intéressant pour la veille e-réputation, tout en étant bien entendu vigilant sur la nature des publications.
HAUT DE PAGE2.2 Recherche de personnes sur plusieurs réseaux sociaux
Il est possible d’effectuer une recherche sur plusieurs réseaux sociaux via un moteur généraliste comme Google. On saisira ainsi une requête avancée selon le modèle ci-après pour rechercher une personne simultanément sur les réseaux Facebook ou LinkedIn : “prénom nom “site:facebook.com OR site:linkedin.com. Le nom complet peut être saisi sous la forme « prénom nom », mais aussi « nom prénom » afin de prendre en compte toutes les occurrences possibles.
HAUT DE PAGE2.3 Recherche...
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