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Auteur(s)
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Véronique MESGUICH : Consultante formatrice en veille stratégique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Comment surveiller son e-réputation, c’est-à-dire ce qui se dit de vous, de votre marque ou de vos produits, sur les réseaux sociaux et les forums ? Comment mettre en place une veille e-réputation efficace et gratuite sur des entreprises concurrentes, ou des personnalités ?
Cette fiche présente plusieurs outils gratuits et simples à installer. Il vous sera ainsi possible de :
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détecter en temps réel des messages négatifs ou à caractère diffamatoire ;
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prendre en compte la diversité des espaces de publication (réseaux sociaux, forums, messageries instantanées, etc.) ;
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savoir qui s’exprime sur vous, qui sont les personnalités influentes dans les prises de paroles et positions sur le web ;
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surveiller votre e-réputation, mais aussi celle de vos concurrents ou prospects ;
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être autonome dans le paramétrage des outils sans dépendre d’un prestataire.
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3. Mettre en place un suivi de l’e-réputation via des flux et des alertes
3.1 Les plateformes de social media listening
Afin d’assurer un suivi régulier et systématique de son e-réputation, il convient de mettre en place des flux de collecte ciblée d’informations. On peut utiliser pour cela des outils de social media listening qui effectuent une surveillance automatisée de plusieurs réseaux sociaux. Parmi les plus connus (et payants), citons Meltwater, Brandwatch, Synthesio, Visibrain, Mention, Talkwalker, Alerti… Ces outils présentent différentes métriques (nombre de mentions d’une marque ou d’une personne, calcul d’engagement ou portée…). Plusieurs plateformes proposent des analyses qualitatives du sentiment exprimé. La surveillance de certains réseaux incontournables comme Facebook ou LinkedIn se révèle parfois très incomplète.
Certains de ces outils comme Alerti proposent un essai gratuit sur une période limitée.
HAUT DE PAGE3.2 Google Alerts
Le service gratuit Google Alerts est utile pour une surveillance du web « classique ». On peut ainsi paramétrer une alerte sur un nom de personne ou d’entreprise, éventuellement combinée avec d’autres termes. On s’abonne ensuite à l’alerte par mail ou sous forme de flux au format RSS. Mais ce service ne prend que peu en compte, voire pas du tout, les médias sociaux et le « web temps réel ». Le service concurrent Talkwalker Alerts ne fait pas mieux.
HAUT DE PAGE3.3 De Tweetdeck à XPro
Depuis les récents bouleversements concernant Twitter/X, l’application de veille Tweetdeck est malheureusement devenue payante, sous le nom de XPro. Elle permet entre autres de suivre sous forme de tableau de...
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