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1 - COMPRENDRE CE QU’EST L’E-RÉPUTATION ET DANS QUELS ESPACES DU WEB ELLE S’EXPRIME

2 - UTILISER DES MÉTHODES OSINT POUR UNE VEILLE E-RÉPUTATION

  • 2.1 - Outils OSINT pour les réseaux sociaux
  • 2.2 - Recherche de personnes sur plusieurs réseaux sociaux
  • 2.3 - Recherche dans des moteurs spécialisés sur la recherche de personnes
  • 2.4 - Recherche inversée d’adresses mail

3 - METTRE EN PLACE UN SUIVI DE L’E-RÉPUTATION VIA DES FLUX ET DES ALERTES

  • 3.1 - Les plateformes de social media listening
  • 3.2 - Google Alerts
  • 3.3 - De Tweetdeck à XPro
  • 3.4 - Les agrégateurs de flux
  • 3.5 - Un rare service gratuit de veille e-réputation : Social Searcher

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Choisissez l’outil en fonction de vos besoins personnels, après en avoir fait l’analyse préalable
  • 4.2 - Respectez le cadre éthique

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - N’attendez pas trop d’un outil gratuit

Fiche pratique | Réf : FIC1262 v1

Mettre en place un suivi de l’e-réputation via des flux et des alertes
Mettre en place une veille e-réputation gratuite

Auteur(s) : Véronique MESGUICH

Date de publication : 10 oct. 2024 | Read in English

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INTRODUCTION

Comment surveiller son e-réputation, c’est-à-dire ce qui se dit de vous, de votre marque ou de vos produits, sur les réseaux sociaux et les forums ? Comment mettre en place une veille e-réputation efficace et gratuite sur des entreprises concurrentes, ou des personnalités ?

Cette fiche présente plusieurs outils gratuits et simples à installer. Il vous sera ainsi possible de :

  • détecter en temps réel des messages négatifs ou à caractère diffamatoire ;

  • prendre en compte la diversité des espaces de publication (réseaux sociaux, forums, messageries instantanées, etc.) ;

  • savoir qui s’exprime sur vous, qui sont les personnalités influentes dans les prises de paroles et positions sur le web ;

  • surveiller votre e-réputation, mais aussi celle de vos concurrents ou prospects ;

  • être autonome dans le paramétrage des outils sans dépendre d’un prestataire.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1262


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3. Mettre en place un suivi de l’e-réputation via des flux et des alertes

3.1 Les plateformes de social media listening

Afin d’assurer un suivi régulier et systématique de son e-réputation, il convient de mettre en place des flux de collecte ciblée d’informations. On peut utiliser pour cela des outils de social media listening qui effectuent une surveillance automatisée de plusieurs réseaux sociaux. Parmi les plus connus (et payants), citons MeltwaterBrandwatch, Synthesio, Visibrain, Mention, Talkwalker, Alerti… Ces outils présentent différentes métriques (nombre de mentions d’une marque ou d’une personne, calcul d’engagement ou portée…). Plusieurs plateformes proposent des analyses qualitatives du sentiment exprimé. La surveillance de certains réseaux incontournables comme Facebook ou LinkedIn se révèle parfois très incomplète.

Certains de ces outils comme Alerti proposent un essai gratuit sur une période limitée.

HAUT DE PAGE

3.2 Google Alerts

Le service gratuit Google Alerts est utile pour une surveillance du web « classique ». On peut ainsi paramétrer une alerte sur un nom de personne ou d’entreprise, éventuellement combinée avec d’autres termes. On s’abonne ensuite à l’alerte par mail ou sous forme de flux au format RSS. Mais ce service ne prend que peu en compte, voire pas du tout, les médias sociaux et le « web temps réel ». Le service concurrent Talkwalker Alerts ne fait pas mieux.

HAUT DE PAGE

3.3 De Tweetdeck à XPro

Depuis les récents bouleversements concernant Twitter/X, l’application de veille Tweetdeck est malheureusement devenue payante, sous le nom de XPro. Elle permet entre autres de suivre sous forme de tableau de...

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