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1 - RECONSIDÉRER LA NOTION DE « CLIENT DE LA VEILLE »

2 - FAIRE ÉMERGER LES BESOINS ET ATTENTES PHARES DES CLIENTS ACTUELS

3 - ENGAGER LES ÉVOLUTIONS NÉCESSAIRES EN PHASE AVEC LES ATTENTES ACTUELLES DES CLIENTS

4 - ÉVALUER ET INSCRIRE LES CHANGEMENTS DE LA RELATION CLIENT DE LA VEILLE DANS LA DURÉE

5 - NOTRE CONSEIL

6 - ERREURS À ÉVITER

7 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1019 v1

Engager les évolutions nécessaires en phase avec les attentes actuelles des clients
Repenser la notion de « clients de la veille »

Auteur(s) : Sophie LAFOURCADE

Date de publication : 10 oct. 2012 | Read in English

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INTRODUCTION

Les fondamentaux méthodologiques de prise en compte des besoins des clients sont toujours d’actualité, et pourtant l’observation des interactions et de la nature des échanges fait bouger les repères et les flux traditionnels de la relation client.

Vous vous interrogez sur la façon dont vous pouvez prendre en compte ces évolutions pour continuer à être au plus près des préoccupations des clients de la veille, tout en mobilisant leurs compétences dans ce nouvel environnement informationnel et technologique.

Nous vous proposons de revisiter la notion de client en la mettant en perspective avec les finalités de la veille dans votre environnement professionnel spécifique pour :

  • une veille ciblée, flexible, à valeur ajoutée attendue et identifiée par les clients ;

  • une mise en action de la synergie des compétences actuelles « clients/professionnels de la veille » vers une dynamique de veille collaborative ;

  • une augmentation de la création de valeur et de réactivité vis-à-vis des processus d’innovation de votre entreprise.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1019


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3. Engager les évolutions nécessaires en phase avec les attentes actuelles des clients

À travers ces questionnements et réflexions, vous repérez les convergences et divergences, les enrichissements possibles et les actions clés à engager pour une mise en phase de la veille avec les besoins actuels des clients et leurs attentes.

Vous repérez aussi les points de vigilance et sélectionnez les actions qui ont contextuellement le plus de sens (cf. plan stratégique de votre entreprise et processus de veille en place).

Pour opérer les changements, vous allez vous appuyer sur les événements et les situations concrètes (exemple : demander au directeur marketing d’éviter les redondances et les sous-utilisations de la veille au sein de sa direction).

Il s’agit de développer de nouvelles interactions avec les clients, à la faveur d’un besoin et d’un objectif circonstancié.

Pour gérer les priorités, vous confrontez les réponses obtenues lors de vos questionnements avec l’existant (cf. Étape 2), ce qui vous permet de resituer la valeur ajoutée des professionnels de la veille :

  • en consolidant les fondamentaux de la veille et en les faisant connaître selon les pratiques classiques de communication, de formation ;

  • en arrêtant les actions sans valeur ajoutée et parfois coûteuses ;

  • en développant l’autonomie des clients dans l’exploitation de l’existant : démonstrations, présentations, construction de portails de veille ad hoc

  • en créant des synergies : plates-formes de partage, de veille collaborative ;

  • en créant des relais avec les clients « veilleurs » et promoteurs de votre démarche d’évolution du processus de veille vers une veille collaborative ;

  • en repensant les flux à partir de l’observation des pratiques (cartographie) ;

  • en adaptant l’allocation des ressources humaines et budgétaires.

À titre d’exemple, vous pouvez orienter et cibler les actions vers :

  • l’immédiateté de mise à disposition et la facilité d’obtention de l’information (création de systèmes d’alertes, mise en place d’outils de communication immédiate de Skype à Windows Live Messenger en pensant par AIM, Communicator et beaucoup d’autres, selon votre environnement et les outils référencés ou référençables) ;

  • la...

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    1 Bibliographie

    • Noubel J.-F., Intelligence collective, la révolution invisible, 2004, révisé le 26 septembre 2005.

    • Prévot F. et al., Perspectives fondées sur les ressources : proposition de synthèse, 2010. Disponible sur le site cairn.info

    • Williams Woolley A. et al., « Evidence for a Collective Intelligence Factor in the Performance of Human Groups », Science, vol. 330, 686, 2010

    • Zaïbet Greselle O., « Vers l’intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas », Management & Avenir, 2007/4, n° 14, p. 41 à 59

    • Zara O., Le management de l’intelligence collective : vers une éthique de la collaboration, 2004. Disponible sur le site Axiopole

    HAUT DE PAGE

    2 Sites Internet

    http://intranet-rse.blogspot.fr/ : réseaux sociaux et collaboratifs internes ou étendus. Les réseaux sociaux et collaboratifs internes, souvent dénommés RSE, refondent les modes de communication interne en offrant une interface et des fonctionnalités proches des réseaux sociaux professionnels

    http://www.gfii.fr/fr/ : site du GFII (groupement français de l’industrie de l’information). Document « Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence » à télécharger (Accueil...

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