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Auteur(s)
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Béatrice FOENIX-RIOU : Directrice de BFR Consultants, formatrice et rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES
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Comment suivre l’actualité des groupes pharmaceutiques en temps réel ? Comment identifier des experts dans le domaine des nanotechnologies ? Comment améliorer sa visibilité sur Internet ?
Pour répondre à ces trois questions – et à bien d’autres –, il peut être intéressant d’inclure Twitter dans sa panoplie d’outils de veille. Twitter est une plateforme de communication et de diffusion, mais est devenu une plateforme indispensable dans le cadre d’une veille ou pour gérer une situation de crise.
Nous verrons dans cette fiche les atouts de Twitter pour les veilleurs scientifiques. Nous présenterons notamment des astuces souvent méconnues destinées à surveiller des hashtags ou identifier des listes spécialisées.
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2. Maîtriser le vocabulaire de Twitter
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Tweet : message publié sur le réseau, dont la longueur était à l’origine limitée à 140 caractères, et a été étendue en 2017 à 280 caractères (hors textes des liens éventuels accompagnant le message). Un Tweet peut contenir également des images, vidéos, sondages…
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Twitto ou twitteur : utilisateur de Twitter.
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Hashtag : mot-clé précédé d’un dièse ; désigne des termes importants dans un tweet. On peut les utiliser pour la recherche, via le moteur de Twitter, ou pour la veille, en collectant systématiquement les messages comportant un hashtag donné. Les hashtags peuvent correspondre à un nom commun, un nom propre, une expression, l’intitulé d’une conférence, etc.
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@ : désigne un compte Twitter.
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Abonné ou follower : les membres du réseau qui suivent un compte donné.
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Abonnement ou following : les membres du réseau suivis par un compte donné.
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RT ou retweet : permet de diffuser aux followers un message publié par un autre membre du réseau.
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Aimer : permet de marquer ses tweets préférés.
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Listes : permet d'organiser ses abonnements sous forme de listes thématiques. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour la veille (voir plus bas).
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Message privé (MP) : permet de discuter en privé dans Twitter avec ses abonnés (ou via tout utilisateur, moyennant un paramétrage). Les messages privés constituent la partie non publique de Twitter.
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Moment : « histoire » composée de plusieurs Tweets.
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Live tweet : message diffusé en direct lors d’une conférence, d’un événement, d’un salon professionnel…
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TinyURL : URL raccourcie, ou URL compactée sous forme d’une série de chiffres et lettres, pour prendre moins de place dans les publications.
NB : À l’heure où nous écrivons ces lignes, Twitter est en passe d’être racheté par Elon Musk. Le fonctionnement pourra être affecté par ce rachat, dans les mois à suivre…
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