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Auteur(s)
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Béatrice FOENIX-RIOU : Directrice de BFR Consultants, formatrice et rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES
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Comment suivre l’actualité des groupes pharmaceutiques en temps réel ? Comment identifier des experts dans le domaine des nanotechnologies ? Comment améliorer sa visibilité sur Internet ?
Pour répondre à ces trois questions – et à bien d’autres –, il peut être intéressant d’inclure Twitter dans sa panoplie d’outils de veille. Twitter est une plateforme de communication et de diffusion, mais est devenu une plateforme indispensable dans le cadre d’une veille ou pour gérer une situation de crise.
Nous verrons dans cette fiche les atouts de Twitter pour les veilleurs scientifiques. Nous présenterons notamment des astuces souvent méconnues destinées à surveiller des hashtags ou identifier des listes spécialisées.
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1. Découvrir les apports de Twitter dans le cadre de la veille
L’outil de communication Twitter – qui signifie « gazouiller » en anglais, d’où le logo en forme de petit oiseau bleu – a été lancé en 2006 par la start-up californienne Odeo, devenue depuis Twitter Inc. Son objectif était au départ de permettre à un groupe d’utilisateurs de communiquer en s’envoyant des messages très courts, via Internet, SMS ou messagerie instantanée, ce qui explique que la page d’accueil a longtemps eu comme accroche la question « What are you doing ? ».
Le positionnement du service a changé depuis et met en avant le partage de l’information, avec comme slogan « Quoi de neuf ? ».
Avec ses messages limités à l’origine à 140 caractères, Twitter a longtemps été un outil de lien social (conversations…) plus que d’information. Mais il a gagné ses lettres de noblesse et est devenu un réel outil professionnel, notamment dans le cadre d’une veille ou pour gérer une situation de crise. Il s’est taillé une place de choix parmi les médias et constitue un point d’accès incontournable à l’actualité mondiale en temps réel.
Les contributeurs de Twitter ne se limitent pas à la sphère des journalistes ou personnalités politiques : les profils peuvent correspondre à des personnes morales (entreprises, institutions, organisations) ou à des personnes physiques (experts, observateurs, spécialistes d’un sujet…).
Ce positionnement de « partage d’informations » au sein d’une communauté est renforcé par l’usage de Twitter qu’ont de nombreux professionnels et experts du domaine, qui se servent de la plateforme pour diffuser les articles, sites et ressources qu’ils découvrent, au fil de leur navigation sur le web.
Mais si Twitter est devenu incontournable pour le veilleur, il est indispensable de le paramétrer avec soin, faute de quoi le risque est grand de se noyer dans les gazouillis de l’oiseau bleu…
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