Fiche pratique | Réf : FIC1059 v1

Rechercher dans Twitter
Twitter : un atout pour la veille

Auteur(s) : Béatrice FOENIX-RIOU

Date de publication : 10 juil. 2022 | Read in English

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  • Béatrice FOENIX-RIOU : Directrice de BFR Consultants, formatrice et rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES

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INTRODUCTION

Comment suivre l’actualité des groupes pharmaceutiques en temps réel ? Comment identifier des experts dans le domaine des nanotechnologies ? Comment améliorer sa visibilité sur Internet ?

Pour répondre à ces trois questions – et à bien d’autres –, il peut être intéressant d’inclure Twitter dans sa panoplie d’outils de veille. Twitter est une plateforme de communication et de diffusion, mais est devenu une plateforme indispensable dans le cadre d’une veille ou pour gérer une situation de crise.

Nous verrons dans cette fiche les atouts de Twitter pour les veilleurs scientifiques. Nous présenterons notamment des astuces souvent méconnues destinées à surveiller des hashtags ou identifier des listes spécialisées.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1059


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4. Rechercher dans Twitter

Twitter est un outil de veille, avant d’être un outil de recherche. Néanmoins, une recherche ponctuelle peut vous aider à identifier des articles récents sur un sujet donné, ou encore à savoir ce qui se dit d’un produit, d’une marque ou d’une société.

Si de multiples outils ont été développés et permettent d’interroger Twitter, le moteur officiel du site reste l’un des plus performants, au regard des possibilités de recherche offertes.

Le moteur est accessible aux inscrits et non-inscrits à Twitter. On peut y effectuer des recherches via le formulaire proposé sur la page d’accueil, mais aussi via une grille de recherche avancée, à l’adresse twitter.com/search-advanced. Les deux méthodes proposent des fonctionnalités relativement sophistiquées, qui vous permettront notamment :

  • d’identifier les tweets contenant un hashtag donné (#pharma par exemple) ;

  • de repérer les tweets émis par une personne (from:intituléducompte), adressés à une personne (to: intituléducompte), ou encore citant une personne (@intituléducompte) ;

  • de restreindre la sélection aux messages contenant des liens hypertexte (filter:links) ou encore plus précis, des liens vers des sites d’actualités (filter:news) ;

  • de restreindre la sélection à des messages retweetés un certain nombre de fois (min_retweets) ;

  • de supprimer les retweets (-RT) pour éviter les doublons ;

  • de filtrer par langue (lang:fr par exemple pour le français).

Suite à une recherche par mots-clés ou hashtags, plusieurs types de résultats sont proposés : profils de personnes correspondant à la requête, ou tweets contenant les termes de la requête, et mis en exergue (rubrique « à la une ») en fonction du nombre de commentaires, retweets et likes. On peut filtrer sa recherche à partir de plusieurs liens : « récent » classe les tweets pertinents par ordre antéchronologique, « personnes » extrait les profils pertinents, « photos » et « vidéos » limitent la recherche à ces formats.

Le formulaire de recherche avancée permet d’effectuer des recherches booléennes en saisissant les termes dans la grille. On peut également saisir des requêtes booléennes dans le formulaire de recherche classique de Twitter, selon la syntaxe suivante.

  • L’opérateur ET est...

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