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Auteur(s)
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Béatrice FOENIX-RIOU : Directrice de BFR Consultants, formatrice et rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES
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Lire l’articleINTRODUCTION
LinkedIn s’est imposée comme la plateforme de réseautage professionnel. La richesse et la qualité de ses contenus en font une mine d’informations potentiellement stratégiques pour la veille technologique comme pour la veille concurrentielle.
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Comment mettre à profit les informations disponibles sur LinkedIn dans une démarche de veille stratégique ?
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Comment exploiter les données de la plateforme, tout en restant discret ?
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Comment réutiliser les données ?
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3. Savoir rechercher sur LinkedIn
La plateforme LinkedIn est bien organisée et structurée ; en revanche les résultats de recherche dépendent très largement du profil de l’abonné qui effectue la recherche, et de son degré de connexion avec les profils résultant de la recherche.
La recherche s’effectue par mots-clés ou hashtags, que l’on peut combiner au besoin via les opérateurs booléens.
Le moteur interne est puissant et permet de filtrer sa recherche à partir de plusieurs filtres :
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Personnes (à filtrer à nouveau par relation, lieu, entreprise actuelle ou précédente, école, secteur…). En cliquant sur le filtre « Entreprise actuelle », on obtient une liste d’entreprises en lien avec le sujet de la recherche.
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Entreprises (à filtrer à nouveau par lieu, secteur, nombre de salariés, offres d’emploi…).
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Emplois (possibilité de filtrage selon plusieurs critères : date de publication, expérience, entreprise, type de travail, lieu, secteur, fonction, titre de l’offre…). Là encore, on filtre généralement la recherche en cochant des cases dont les intitulés sont fonction de la recherche initiale.
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Posts : recherche dans les publications. Possibilité de filtrage par le degré de relation avec l’auteur de la publication, date de publication, secteur de l’auteur, entreprise de l’auteur.
On peut également affiner une recherche via les filtres suivants : groupes, cours, événements, écoles…
Les filtres créés à la volée sont utiles pour identifier des tendances ou signaux faibles : par exemple, les principales entreprises qui ont recruté pour une fonction donnée (pour cela, effectuer une recherche par mots-clés, puis cliquer sur Personnes, puis Entreprises).
Plusieurs opérateurs peu connus peuvent également être utilisés.
Le « sourcing » de profils inconnus peut s’effectuer à partir d’un profil donné, en s’appuyant sur la rubrique « Autres pages consultées » située à droite de tout profil. Il s’agit des profils consultés par les personnes ayant vu le profil affiché. On peut ainsi découvrir des profils similaires à un profil donné, que ce soit des collègues ou des personnes évoluant dans la même sphère d’activités. On peut également découvrir des groupes à partir de la description d’un groupe connu,...
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