Présentation
Auteur(s)
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Frédéric MARTINET : Consultant indépendant en dispositifs de veille, Actulligence Consulting
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Lire l’articleINTRODUCTION
La numérisation massive de l’information ainsi que la multiplication des contenus générés par les utilisateurs (UGC) circulant sur Internet amène plus que jamais à se poser la question de la vérification de l’information. Cette information est-elle vraie ? Qui l’a réellement émise ? A-t-elle été altérée et rediffusée modifiée ?
Le travailleur du savoir ne peut plus se dispenser de se poser ce type de questions et il devra le faire d’autant plus que l’impact de l’information peut être critique sur une prise de décision.
Il est donc important de rappeler les principes essentiels de la validation de toutes informations et d’apporter des moyens et outils afin d’évaluer et de qualifier cette information.
Nous rappellerons donc quels sont les points les plus essentiels à ne pas oublier.
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Vérifier la véracité et l’exactitude d’une information lorsque cela est directement possible.
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Qualifier et valider l’autorité intellectuelle.
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Confirmer l’objectivité et la couverture.
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Définir l’actualisation et la temporalité de la donnée.
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4. Confirmez la date de la publication et des informations
La date d’une information ou la période où elle a été mise à jour est souvent essentielle à l’information elle-même. Ainsi un chiffre d’affaires d’une entreprise n’a d’intérêt que si l’on peut le rattacher à une année. Idem pour les prévisions de lancement d’un nouveau produit sur le marché.
Dans un cas idéal, ces deux informations (date de publication et date des éléments contenus dans l’information) sont clairement signifiées dans la publication elle-même. Encore faut-il prendre le temps de la lire.
Bien évidemment, si vous avez un doute sur la date de certains éléments signifiants, penchez-vous sur des sources d’information tierces pour vérifier : bilans annuels des entreprises ou rapport d’activité, bases de données publiques de statistiques en open data, études et sondages d’organismes officiels tels que l’insee ou de sociétés de sondage telles qu’Ipsos en France.
Dernier point pour vérifier la date d’une information : là encore utilisez Google. Prenez un passage ou des mots clés significatifs et jouez avec la période de date des outils de recherche fournis par le moteur de recherche afin de voir si vous ne retrouvez pas des traces antérieures de cette information qui viendraient remettre en question la date affichée sur le document.
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ANNEXES
Site listant les hoax ou désinformation circulant par email et sur internet en général. Certaines légendes urbaines y sont aussi abordées
Site listant les hoax ou désinformation circulant par email et sur internet en général. Certaines légendes urbaines y sont aussi abordées
Site permettant de vérifier la véracité et l’objectivité de certaines informations (principalement US). Les arguments et données économiques cités par les hommes politiques y sont ainsi souvent repris et validés, contextualisés ou démentis
Desintox le blog
Le blog désintox reprend des informations ou déclarations politiques françaises ou internationales et confirme ou dément. C’est un clone ou presque du site FactCheck mais en français
La partie décodeurs du Monde est dédiée au factchecking et apporte des éléments de contextualisation ou de vérification de l’information ainsi que des méthodes
Le site whois.org propose parfois d’obtenir des informations sur le titulaire d’un nom de domaine, ce qui permet justement de juger de l’objectivité ou subjectivité d’un site web sur un sujet
Réseau social professionnel massivement anglophone mais comportant de nombreux profils de personnes françaises. Il permet à chacun de mettre son CV et ses compétences en ligne mais propose aussi des témoignages de clients ou partenaires permettant de faciliter la vérification...
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