Présentation
Auteur(s)
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Frédéric MARTINET : Consultant indépendant en dispositifs de veille, Actulligence Consulting
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Lire l’articleINTRODUCTION
La numérisation massive de l’information ainsi que la multiplication des contenus générés par les utilisateurs (UGC) circulant sur Internet amène plus que jamais à se poser la question de la vérification de l’information. Cette information est-elle vraie ? Qui l’a réellement émise ? A-t-elle été altérée et rediffusée modifiée ?
Le travailleur du savoir ne peut plus se dispenser de se poser ce type de questions et il devra le faire d’autant plus que l’impact de l’information peut être critique sur une prise de décision.
Il est donc important de rappeler les principes essentiels de la validation de toutes informations et d’apporter des moyens et outils afin d’évaluer et de qualifier cette information.
Nous rappellerons donc quels sont les points les plus essentiels à ne pas oublier.
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Vérifier la véracité et l’exactitude d’une information lorsque cela est directement possible.
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Qualifier et valider l’autorité intellectuelle.
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Confirmer l’objectivité et la couverture.
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Définir l’actualisation et la temporalité de la donnée.
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1. Vérifiez la véracité d’une information
C’est le premier point et sans doute le plus essentiel. Lorsque vous recevez ou détectez une information, il est parfois possible, hors de toute vérification périphérique de l’auteur, du média, de la date, etc., de savoir si cette information est exacte… ou erronée.
1.1 En se reposant sur ses propres connaissances tout d’abord
Même si cela paraît évident, cela veut aussi dire qu’il faut prendre le temps de lire cette information et parfois avec attention. Cela veut également dire qu’il faut être en condition intellectuelle de le faire (attentif, concentré, mobilisé). Il est malheureusement évident que les processus de veille semi-automatisés (ou parfois totalement automatisés), la sursollicitation des travailleurs du savoir soumis à un nombre croissant d’emails, de documents à lire et valider, ne facilitent pas cette tâche.
HAUT DE PAGE1.2 En se reposant sur les connaissances de tiers
Vous n’êtes pas un expert du sujet ou de la question ? Demandez autour de vous, dans votre entreprise ou parfois à l’extérieur de l’entreprise.
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Certaines entreprises ont eu la bonne idée de dresser des cartes des compétences, d’indexer les projets sur lesquels les salariés sont impliqués, de nommer certains experts internes dans une logique de Knowledge Management ou tout simplement d’identification des compétences afin d’être à même de mobiliser la bonne personne sur les bons projets. Si cela n’est pas le cas, demandez simplement autour de vous…
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Vous ne trouvez pas en interne ? Pas de problème. Le réseau social professionnel Linkedin, premier réseau social professionnel généraliste, est un véritable vivier de compétences et d’experts. Créez un compte si vous n’en disposez pas et utilisez son moteur de recherche interne. Ou alors interrogez Google tout simplement en utilisant une recherche précise du type : inurl:profile site:linkedin.com « compétence recherchée »
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Utilisez des réseaux sociaux plus spécialisés. Il existe parfois des réseaux sociaux dédiés à certains secteurs d’activité qui pourront vous aider à trouver les bonnes personnes vous permettant...
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Vérifiez la véracité d’une information
ANNEXES
Site listant les hoax ou désinformation circulant par email et sur internet en général. Certaines légendes urbaines y sont aussi abordées
Site listant les hoax ou désinformation circulant par email et sur internet en général. Certaines légendes urbaines y sont aussi abordées
Site permettant de vérifier la véracité et l’objectivité de certaines informations (principalement US). Les arguments et données économiques cités par les hommes politiques y sont ainsi souvent repris et validés, contextualisés ou démentis
Desintox le blog
Le blog désintox reprend des informations ou déclarations politiques françaises ou internationales et confirme ou dément. C’est un clone ou presque du site FactCheck mais en français
La partie décodeurs du Monde est dédiée au factchecking et apporte des éléments de contextualisation ou de vérification de l’information ainsi que des méthodes
Le site whois.org propose parfois d’obtenir des informations sur le titulaire d’un nom de domaine, ce qui permet justement de juger de l’objectivité ou subjectivité d’un site web sur un sujet
Réseau social professionnel massivement anglophone mais comportant de nombreux profils de personnes françaises. Il permet à chacun de mettre son CV et ses compétences en ligne mais propose aussi des témoignages de clients ou partenaires permettant de faciliter la vérification...
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