Présentation
Auteur(s)
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Frédéric MARTINET : Consultant indépendant en dispositifs de veille, Actulligence Consulting
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Lire l’articleINTRODUCTION
La numérisation massive de l’information ainsi que la multiplication des contenus générés par les utilisateurs (UGC) circulant sur Internet amène plus que jamais à se poser la question de la vérification de l’information. Cette information est-elle vraie ? Qui l’a réellement émise ? A-t-elle été altérée et rediffusée modifiée ?
Le travailleur du savoir ne peut plus se dispenser de se poser ce type de questions et il devra le faire d’autant plus que l’impact de l’information peut être critique sur une prise de décision.
Il est donc important de rappeler les principes essentiels de la validation de toutes informations et d’apporter des moyens et outils afin d’évaluer et de qualifier cette information.
Nous rappellerons donc quels sont les points les plus essentiels à ne pas oublier.
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Vérifier la véracité et l’exactitude d’une information lorsque cela est directement possible.
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Qualifier et valider l’autorité intellectuelle.
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Confirmer l’objectivité et la couverture.
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Définir l’actualisation et la temporalité de la donnée.
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2. Qualifiez et validez l’autorité intellectuelle
Chaque information est créée, rédigée par un auteur ou par un « média » sans que la mention de l’auteur soit forcément précisée. Elle est aussi parfois simplement relayée.
Un des premiers points clés va donc être de tout faire pour identifier l’auteur.
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Tapez dans Google les mots les plus significatifs de l’information. Si peu de résultats remontent, alors lisez toutes les pages avec attention à la recherche d’une mention d’auteur. S’il y a plus de pages de résultats, vous pourrez utiliser la fonction « outils de recherche – période personnalisée » pour essayer de remonter le temps et de détecter la première publication de cette information, ce qui permettra parfois d’en savoir plus également sur son auteur.
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Rajoutez à votre requête les mots clés de l’information « auteur » ou « écrit part » ou « publié par » ou « proposé par » ou « rédigé par ».
Si vous disposez du nom de l’auteur, il sera important de valider son autorité intellectuelle, c’est-à-dire de savoir s’il est qualifié, s’il fait référence sur le sujet dont il parle, sur l’information qu’il publie ou qu’il rediffuse.
De nos jours, il faut bien faire attention à ne pas confondre autorité et notoriété. Ce n’est pas parce qu’un individu est très actif sur les réseaux, qu’il bénéficie d’une forte exposition et visibilité, qu’il est forcément qualifié. Veillez donc bien à vérifier :
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les formations diplômantes ;
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les certifications délivrées par des autorités indépendantes ;
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l’expérience professionnelle.
Là encore, il est possible d’effectuer plusieurs points de « contrôle » :
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Sur Linkedin ou Viadeo, recherchez le nom de la personne qui aura parfois détaillé son CV.
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Les organismes de certification, les écoles ou universités, tiennent parfois sur leurs sites Web des bases de données des anciens diplômés. Par ailleurs, certains métiers ou diplômes font l’objet d’inscription au Journal officiel,...
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Qualifiez et validez l’autorité intellectuelle
ANNEXES
Site listant les hoax ou désinformation circulant par email et sur internet en général. Certaines légendes urbaines y sont aussi abordées
Site listant les hoax ou désinformation circulant par email et sur internet en général. Certaines légendes urbaines y sont aussi abordées
Site permettant de vérifier la véracité et l’objectivité de certaines informations (principalement US). Les arguments et données économiques cités par les hommes politiques y sont ainsi souvent repris et validés, contextualisés ou démentis
Desintox le blog
Le blog désintox reprend des informations ou déclarations politiques françaises ou internationales et confirme ou dément. C’est un clone ou presque du site FactCheck mais en français
La partie décodeurs du Monde est dédiée au factchecking et apporte des éléments de contextualisation ou de vérification de l’information ainsi que des méthodes
Le site whois.org propose parfois d’obtenir des informations sur le titulaire d’un nom de domaine, ce qui permet justement de juger de l’objectivité ou subjectivité d’un site web sur un sujet
Réseau social professionnel massivement anglophone mais comportant de nombreux profils de personnes françaises. Il permet à chacun de mettre son CV et ses compétences en ligne mais propose aussi des témoignages de clients ou partenaires permettant de faciliter la vérification...
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