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1 - VÉRIFIEZ LA VÉRACITÉ D’UNE INFORMATION

  • 1.1 - En se reposant sur ses propres connaissances tout d’abord
  • 1.2 - En se reposant sur les connaissances de tiers
  • 1.3 - En utilisant les forums spécialisés de passionnés
  • 1.4 - En utilisant les moteurs de recherche
  • 1.5 - En vérifiant vos informations

2 - QUALIFIEZ ET VALIDEZ L’AUTORITÉ INTELLECTUELLE

3 - CONFIRMEZ L’OBJECTIVITÉ

4 - CONFIRMEZ LA DATE DE LA PUBLICATION ET DES INFORMATIONS

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Prenez vos distances par rapport à l’information
  • 5.2 - Restez réaliste et concentré
  • 5.3 - Rediffusez en ajoutant certitudes et doutes

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne rediffusez pas une information douteuse
  • 6.2 - Ne confondez pas notoriété et autorité

Fiche pratique | Réf : FIC1463 v1

Confirmez l’objectivité
Valider et qualifier une information

Auteur(s) : Frédéric MARTINET

Date de publication : 10 oct. 2015 | Read in English

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Auteur(s)

  • Frédéric MARTINET : Consultant indépendant en dispositifs de veille, Actulligence Consulting

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INTRODUCTION

La numérisation massive de l’information ainsi que la multiplication des contenus générés par les utilisateurs (UGC) circulant sur Internet amène plus que jamais à se poser la question de la vérification de l’information. Cette information est-elle vraie ? Qui l’a réellement émise ? A-t-elle été altérée et rediffusée modifiée ?

Le travailleur du savoir ne peut plus se dispenser de se poser ce type de questions et il devra le faire d’autant plus que l’impact de l’information peut être critique sur une prise de décision.

Il est donc important de rappeler les principes essentiels de la validation de toutes informations et d’apporter des moyens et outils afin d’évaluer et de qualifier cette information.

Nous rappellerons donc quels sont les points les plus essentiels à ne pas oublier.

  • Vérifier la véracité et l’exactitude d’une information lorsque cela est directement possible.

  • Qualifier et valider l’autorité intellectuelle.

  • Confirmer l’objectivité et la couverture.

  • Définir l’actualisation et la temporalité de la donnée.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1463


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3. Confirmez l’objectivité

Un des points qui peut faire penser que l’information est fausse ou manipulée est lié à l’objectivité de l’auteur.

Un des points souvent caractéristique d’un auteur partisan est son langage. Prenez soin de vous détacher du texte et de « compter ». Ainsi, comptez les adjectifs qualificatifs et les superlatifs positifs ou négatifs. Ils sont souvent un indice fort montrant le parti pris de l’auteur et augmentant ainsi le risque d’avoir une information erronée ou en tout cas déformée et partielle.

De même que nous avons vérifié l’autorité de l’auteur, pensez à vous renseigner sur le parcours professionnel sous un angle de lecture de prise de parti.

L’auteur est-il impliqué dans une association professionnelle ? Est-il salarié ou l’a-t-il été de l’un des acteurs impliqués dans l’information que vous souhaitez qualifier ?

Si l’information est diffusée sur un site web, pensez à regarder les mentions légales du site ou la rubrique « Qui sommes-nous ? ». Vérifiez également les partenaires du site ou les financeurs s’ils apparaissent. Si les éditeurs, les financeurs ou les propriétaires ont un intérêt à l’information publiée, méfiez-vous et redoublez de vigilance sur les autres critères de validation. On pourra également utiliser un site de whois ( Whois par exemple), qui permet parfois d’avoir des éléments sur le propriétaire du nom de domaine ou bien chercher des liens d’autres sites pointant sur ce site (dans Google utiliser la requête link:www.site.com). Ils peuvent être représentatifs d’un engagement partisan s’ils sont tous du même « bord ».

Portez une attention toute particulière également au raisonnement. Comporte-t-il des aberrations ? Des lacunes ? Des omissions flagrantes ? Si cela est le cas, vous devrez redoubler de vigilance sur la validation de cette information.

Écoutez également votre bon sens… Avez-vous l’impression que l’on cherche à vous vendre une idée ? Un produit ? Vérifiez si un communiqué de presse ne circule pas et s’il n’a pas été repris par le média ou l’auteur en question…

Enfin vérifiez la couverture du sujet. Le spectre de l’information est-il trop réduit ? L’analyse ne va-t-elle pas assez loin ? Les...

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1 Sites internet

Hoaxbuster

Site listant les hoax ou désinformation circulant par email et sur internet en général. Certaines légendes urbaines y sont aussi abordées

Hoaxkiller

Site listant les hoax ou désinformation circulant par email et sur internet en général. Certaines légendes urbaines y sont aussi abordées

FactCheck

Site permettant de vérifier la véracité et l’objectivité de certaines informations (principalement US). Les arguments et données économiques cités par les hommes politiques y sont ainsi souvent repris et validés, contextualisés ou démentis

Desintox le blog

Le blog désintox reprend des informations ou déclarations politiques françaises ou internationales et confirme ou dément. C’est un clone ou presque du site FactCheck mais en français

Les décodeurs

La partie décodeurs du Monde est dédiée au factchecking et apporte des éléments de contextualisation ou de vérification de l’information ainsi que des méthodes

Whois

Le site whois.org propose parfois d’obtenir des informations sur le titulaire d’un nom de domaine, ce qui permet justement de juger de l’objectivité ou subjectivité d’un site web sur un sujet

Linkedin

Réseau social professionnel massivement anglophone mais comportant de nombreux profils de personnes françaises. Il permet à chacun de mettre son CV et ses compétences en ligne mais propose aussi des témoignages de clients ou partenaires permettant de faciliter la vérification...

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