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Article de référence | Réf : TRP1014 v1
Auteur(s) : Xavier TACKOEN, Guillaume SERVONNAT, Olivier VANDEN BROECK
Date de publication : 10 déc. 2020
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Smart city - Ville intelligente et durable (85 articles en ce moment)
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2.1 Offre multimodale dans la métropole bruxelloise
L’offre ferroviaire de la SNCB (Société nationale des chemins de fer belges) consiste en un ensemble des lignes qui relient Bruxelles à d’autres grandes villes du pays (figure 9). Les principales lignes de train qui relient la Région de Bruxelles-Capitale à d’autres villes stratégiques du pays sont les suivantes : Ostende/Gand ; Namur ; Courtrai ; Liège ; Tournai ; Anvers ; Mons ; Termonde ; Charleroi.
Une offre de trains baptisée « réseau S » a été mise en place depuis 2015. Elle représente un ensemble de lignes de train suburbaines qui couvre l’aire métropolitaine bruxelloise dans un rayon de 30 kilomètres (figure 10).
HAUT DE PAGE2.1.2 Transport public urbain et périurbain
Le transport public urbain (métro, tram, bus) est géré par la STIB. Le réseau de la STIB est constitué de 4 lignes de métro, 17 lignes de tram et 50 lignes d’autobus (+ 11 lignes de bus de nuit Noctis). Son réseau s’étend sur les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale (161 km2) ainsi que 11 communes de la périphérie bruxelloise. On considère que 95 % de la population de la région bruxelloise se trouve à proximité d’un arrêt de la STIB, calcul tenant compte la distance à vol d’oiseau de 250 m pour les bus, 400 m pour les trams et 500 m pour le métro.
Hormis les services urbains de la STIB, les sociétés De Lijn (société régionale flamande) et TEC (société régionale wallonne) opèrent des lignes qui traversent les frontières régionales et permettent des liaisons directes depuis la périphérie bruxelloise. Le réseau De Lijn est composé d’une cinquantaine lignes faisant la liaison avec le Brabant flamand. Ce réseau est fortement maillé en dehors de la région...
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(1) - LEBRUN (K.), HUBERT (M.), HUYNEN (P.), DE WITTE (A.), MACHARIS (C.) - Cahier de l’Observatoire de la mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale. - Cahier n° 2, Bruxelles Mobilité (2013).
(2) - SPF MOBILITÉ ET TRANSPORT - Rail4Brussels. Étude en vue de l’amélioration de la traversée et de la desserte ferroviaire de la Région de Bruxelles-Capitale dans un contexte multimodal - (2013).
(3) - SPF MOBILITÉ ET TRANSPORT - Kilomètres parcourus sur le réseau routier belge en 2017 - (2019).
(4) - SPF MOBILITÉ ET TRANSPORT - Enquête Monitor sur la mobilité des Belges - (2019).
(5) - BUREAU FÉDÉRAL DU PLAN - Perspectives à long terme du transport de personnes à politique inchangée - (2019).
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