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Article de référence | Réf : TRP1014 v1
Auteur(s) : Xavier TACKOEN, Guillaume SERVONNAT, Olivier VANDEN BROECK
Date de publication : 10 déc. 2020
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1.1 Place de l’automobile dans les usages en Belgique
Les déplacements de personnes et de marchandises ont connu une croissance très forte au cours du siècle dernier et la part modale du transport routier s’est intensifiée au fur et à mesure de l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages.
La forte croissance du transport de personnes est liée à de très nombreux paramètres tels que :
la motorisation des ménages ;
la dispersion de l’habitat et des activités ;
les évolutions socio-démographiques : croissance de population, émergence des familles monoparentales, augmentation du temps libre, allongement de l’espérance de vie, etc. ;
le développement des infrastructures de transport ;
la flexibilité de la main d’œuvre.
Le nombre d’utilisateurs du transport public a très fortement chuté entre 1960 et 2000 suite à la motorisation progressive des ménages. Après cette période de forte diminution, on observe cependant une croissance importante sur les réseaux de transport public depuis 2000 (figure 1) notamment sur le réseau ferroviaire de la SNCB (figure 2). Néanmoins, la part modale de la voiture reste prédominante et préoccupante à l’échelle de la Belgique.
Sans action très volontariste vers un rééquilibrage entre les différents modes de transport, le nombre de déplacements en voiture en Belgique va continuer à croître (figure 3) même si le nombre de déplacements en transport public, covoiturage, vélo et marche augmente sensiblement.
Cela est dû à la croissance de population qui pousse le nombre de déplacements à la hausse et maintient un nombre élevé d’immatriculations de véhicules neufs (figure 4).
L’enquête de mobilité la plus récente en Belgique est l’enquête MONITOR ...
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(1) - LEBRUN (K.), HUBERT (M.), HUYNEN (P.), DE WITTE (A.), MACHARIS (C.) - Cahier de l’Observatoire de la mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale. - Cahier n° 2, Bruxelles Mobilité (2013).
(2) - SPF MOBILITÉ ET TRANSPORT - Rail4Brussels. Étude en vue de l’amélioration de la traversée et de la desserte ferroviaire de la Région de Bruxelles-Capitale dans un contexte multimodal - (2013).
(3) - SPF MOBILITÉ ET TRANSPORT - Kilomètres parcourus sur le réseau routier belge en 2017 - (2019).
(4) - SPF MOBILITÉ ET TRANSPORT - Enquête Monitor sur la mobilité des Belges - (2019).
(5) - BUREAU FÉDÉRAL DU PLAN - Perspectives à long terme du transport de personnes à politique inchangée - (2019).
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