Contactez-nous
Contexte et panorama des EnR raccordés aux réseaux de distribution
Solutions smart grids pour mieux intégrer les EnR aux réseaux de distribution
D4964 v1 Article de référence

Contexte et panorama des EnR raccordés aux réseaux de distribution
Solutions smart grids pour mieux intégrer les EnR aux réseaux de distribution

Auteur(s) : Laurent KARSENTI

Date de publication : 10 mai 2018 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

En France, plus de 90 % des installations de production d’énergie Renouvelable (EnR) sont raccordées sur le réseau public de distribution(RPD) en moyenne (HTA) et basse (BT) tension. Cet article dresse un panorama des énergies renouvelables raccordées au RPD avec le contexte réglementaire. Il présente des solutions innovantes de gestion de la tension par les smart grids, développées par Enedis, à différents stades de maturité: la régulation locale de tension en utilisant le réactif des producteurs raccordés en HTA et en BT, la régulation coordonnée de tension HTA au niveau du poste source, les offres de raccordement intelligentes à puissance modulable en HTA ainsi qu’un outil de simulation pour évaluer les impacts réseaux de son raccordement en BT en cours de développement.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Laurent KARSENTI : Adjoint au Chef du Pôle Intégration et Déploiement Industriel des Smart Grids - Enedis, Paris La Défense, France

INTRODUCTION

Les gestionnaires de réseaux de distribution sont confrontés depuis quelques années à un nouveau défi : celui d’accueillir une production d’origine renouvelable de plus en plus importante, pouvant représenter une part non négligeable de la consommation soutirée sur les mêmes réseaux. Cela modifie considérablement l’exploitation des réseaux, et en particulier la question du contrôle du niveau de la tension fournie aux clients. Les solutions smart grids apportent certaines réponses techniques à ces problèmes. La France et en particulier Enedis qui gère 95 % des réseaux de distribution sur le territoire français sont engagés depuis plusieurs années dans une feuille de route des smart grids visant deux objectifs majeurs, d’une part la modernisation du réseau avec une plus grande performance des métiers, et d’autre part l’accompagnement des acteurs du système électrique dans la transition énergétique. En rapport avec ce second objectif, Enedis a développé, expérimenté et déployé des solutions smart grids de gestion de la tension et du réactif en HTA, mais aussi en BT à un stade de maturité moindre, permettant une meilleure intégration des énergies renouvelables (EnR) aux réseaux de distribution. Après un panorama des énergies renouvelables raccordées au réseau public de distribution et une introduction du contexte réglementaire et des schémas régionaux de raccordement aux réseaux des énergies renouvelables (S3REnR) en particulier, sont présentées dans cet article différentes solutions à différents stades de maturité mises en œuvre en France : la régulation locale de tension en utilisant le réactif des producteurs raccordés en HTA et en BT, la régulation coordonnée de tension HTA au niveau du poste source, les offres de raccordement intelligentes à puissance modulable en HTA ainsi qu’un outil de simulation pour évaluer les impacts réseaux de son raccordement en BT en cours de développement. Après le développement de solutions et la mise en œuvre de démonstrateurs, les solutions les plus mûres sont passées en phase d’industrialisation et sont en cours de déploiement sur le territoire national, de manière ciblée de façon à optimiser leur valeur technico-économique.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


1. Contexte et panorama des EnR raccordés aux réseaux de distribution

Le contexte d’insertion des énergies renouvelables (EnR) (en particulier les énergies éolienne et photovoltaïque) aux réseaux publics de distribution (RPD) est toujours en forte progression, et ce grâce à une politique publique favorable et des tarifs d’achat qui permettent de maintenir un rythme d’évolution quasi stable depuis plusieurs années. La production éolienne augmente régulièrement depuis 2005 et la production photovoltaïque depuis 2009 (figure 1). Ces EnR sont raccordées à plus de 90 % sur les réseaux de distribution en HTA et en BT.

L’état du parc de production raccordé au RPD géré par Enedis est accessible sur Internet et est donné à fin juin 2017 dans le tableau 1.

...
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Contexte et panorama des EnR raccordés aux réseaux de distribution

Article inclus dans l'offre

"Smart city - Ville intelligente et durable"

(90 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KARSENTI (L.), LEJAY-BRUN (E.), MALARANGE (G.), WITKOWSKI (J.) -   Field demonstration of local voltage regulation on Enedis MV Network,  -  CIRED, paper 0494 (2013).

  • (2) - BEAUNÉ (F.), MINAUD (A.), PAGNETTI (A.), PELTON (G.), KARSENTI (L.) -   Voltage Regulation on DG Connected to MV Network Technical Study and Experimentations,  -  CIRED, paper 0175 (2014).

  • (3) - KARSENTI (L.), DAGUZAN (P.), COLIN (D.), CARRE (O.) -   A step beyond French demonstrators : first approach in terms of Smart Grid solutions industrial development. The example of voltage regulation solutions tested in Venteea demonstrator,  -  CIRED, paper 1328 (2015).

  • (4) - De ALVARO (L.), BEAUNE (F.), PITARD (M.), KARSENTI (L.) -   Cost benefit analysis of MV reactive power management and active power curtailment,  -  CIRED, paper 733 (2017).

  • (5) - BEAUNÉ (F.), CARRE (O.), LEVAUFRE (S.), KARSENTI (L.) -   New solutions for a better Distributed Generation integration to MV and LV networks,  -  CIRED, paper 0369 (2016).

  • ...

1 Réglementation

Code de l’Énergie, décret et arrêté du 23/04/08, décret du 28/08/07, décret du 20/04/12, arrêté du 02/07/14, délibérations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) sur les réseaux électriques intelligents (REI) du 12/06/14 et du 08/12/16

HAUT DE PAGE

2 Brevets

Brevets Enedis sur les procédés de régulation locale et coordonnée de tension

HAUT DE PAGE
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Smart city - Ville intelligente et durable"

(90 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Réseaux d’interconnexion et de transport : réglages et stabilité

Les réseaux de transport et d’interconnexion à THT (très haute tension) assurent la liaison entre les ...

Réglage de tension - Rôles, obligations et organisation du producteur pour les besoins du système électrique en France

Après avoir rappelé les enjeux, la structure et la réglementation du réglage de la tension sur le ...

Raccordement de la production décentralisée aux réseaux de distribution - Aspects techniques

Il est désormais possible de raccorder une production d'énergie de faible puissance au réseau de ...

Fluctuations de tension et flicker - Évaluation et atténuation (partie 2)

Les fluctuations de tension d’un réseau peuvent avoir des origines diverses, tous les procédés ...