Présentation
RÉSUMÉ
Les besoins toujours croissants en transmission de données à haut débit, en streaming et d'applications en temps réel obligent les communications mobiles à innover sans cesse. Le passage à des fréquences plus élevées est une mesure évidente pour augmenter les largeurs de bandes et par conséquence les débits de données. Il s'agit toutefois d'un défi de taille pour la technologie des filtres acoustiques, qui repose sur des matériaux piézoélectriques. Cet article passe en revue quelques notions fondamentales des résonateurs piézoélectriques à base de films minces. Il présente diverses approches technologiques avec l'AlN, l'AlN-ScN et le LiNbO3, ainsi que leurs limites par rapport aux couplage électromécanique et facteurs de qualité intrinsèques.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Ausrine BARTASYTE : Professeure à l’université Marie et Louis Pasteur, Institut FEMTO-ST, Besançon, France - Docteure en physique de Grenoble INP - Institut Universitaire de France - C2N, CNRS, Université Paris-Saclay, Palaiseau, France
-
Paul MURALT : Professeur Honoraire - Docteur en physique de ETH - École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL, Lausanne, Suisse
INTRODUCTION
Les communications de cinquième et sixième générations (5G et 6G) seront bénéfiques pour la société moderne, en ouvrant de larges possibilités pour l'Internet des objets, le transfert de données, la densité extrême des utilisateurs et des appareils, la communication en temps réel, les systèmes intelligents de transport (voitures autonomes) et de communication, la robotique, la fabrication complexe, les villes intelligentes, etc.
En 2020, le smartphone de nouvelle génération contient de 50 à 100 filtres radiofréquences (RF). Pour intensifier la transmission des données, il faut augmenter le nombre de bandes RF dédiées à la transmission de données, la largeur de la bande passante, ou les fréquences de travail, et aussi diminuer le temps de latence.
Les technologies de filtres RF reposent sur des dispositifs d’ondes élastiques de surface (SAW, pour Surface Acoustic Wave), ou à ondes élastiques de volume (BAW, pour Bulk Acoustic Wave). On utilise des matériaux piézoélectriques, tels que LiNbO3 et LiTaO3 sous forme de plaquettes monocristallines, pour les filtres SAW, et AlN sous forme de couches minces, pour les filtres BAW.
La fréquence des filtres SAW conventionnels est aujourd’hui limitée à 3,5 GHz. L’augmentation de cette fréquence nécessite l’augmentation de la vitesse de phase dans les matériaux disponibles, ainsi que la réduction de la période des électrodes interdigitées (IDT). Cette dernière est limitée à 350 nm par le recours, par l’industrie des SAW, à la lithographie I-line à la longueur d’onde UV de 365 nm. La vitesse de phase, quant à elle, peut être augmentée de manière significative par des ondes élastiques guidées dans des films minces piézoélectriques sur les substrats à haute vitesse acoustique (diamant, saphir, etc.), mais la stabilité à des densités de haute puissance est la principale limite de la technologie SAW.
Dans le cas des filtres BAW, des résonateurs acoustiques à base de couches minces exploitent les modes des ondes élastiques de volume (BAW). Pour être utilisé dans les filtres BAW large bande, un matériau piézoélectrique doit présenter un couplage électromécanique,
, idéalement égal à deux fois la largeur relative de la bande passante du filtre (par exemple,
pour une bande relative de 3,5 %), et un facteur de qualité,
, maximum (de préférence supérieur à 2 000 à 2 GHz). Ces paramètres sont généralement donnés par le facteur de mérite,
, que l’on cherche le plus élevé possible pour une fréquence donnée.
Ces paramètres dépendent aussi de la conception des dispositifs BAW, de la fréquence opérationnelle, et des matériaux utilisés pour les électrodes. L’orientation des films piézoélectriques est choisie afin d’être en mesure d’exciter un mode unique.
Les films piézoélectriques d’AlN présentent le facteur de qualité conforme à la définition précédente jusqu’à 4 GHz. Les filtres BAW fondés sur des films d’AlN déposés par pulvérisation cathodique présentent des pertes d’insertion compatible avec la fonction de filtrage RF (typiquement < 2 dB). Leur résistance aux densités de puissance élevées et leur sélectivité sont améliorées par rapport aux filtres BAW à base de couches de ZnO.
La fréquence,
, des filtres BAW est définie par une vitesse de phase,
, et une épaisseur de film mince piézoélectrique,
. Les films minces utilisés dans les filtres BAW présentent une épaisseur d’environ 1 μm. Ainsi, la fréquence des résonateurs BAW peut être facilement augmentée en réduisant l’épaisseur du film mince piézoélectrique. Cependant, une diminution du
effectif des résonateurs BAW due à la présence d’électrodes, des couches de compensation de température, et des couches de protection, devient très significative dans le cas des couches piézoélectriques très minces (d’épaisseur inférieure à 300 nm), utilisées pour atteindre des fréquences élevées (supérieures à 4 GHz). Par conséquent, les filtres BAW à base d’AlN sont limités à des fréquences inférieures à 4 GHz, en raison d’une bande trop étroite réalisable à des fréquences plus élevées.
En outre, à haute fréquence, les pertes acoustiques des matériaux, et la puissance dissipée ont tendance à augmenter considérablements, et les tolérances de fabrication aux variations d’épaisseur et de propriétés du film deviennent très faibles. Des travaux de recherche et développement ont permis d’atteindre un couplage électromécanique doublé dans les solutions mixtes Al1-xScxN (AlScN) par rapport à AlN. À cette fin, des matériaux tels que LiNbO3 et LiTaO3 avec des couplages électromécaniques élevés sous forme de couches minces sont aussi considérés.
À l’heure actuelle, trois techniques sont considérées pour la fabrication des couches minces LiNbO3 et LiTaO3 : croissance directe, collage-amincissement et implantation ionique-clivage des cristaux massifs. Des efforts sont aussi faits pour développer de nouveaux types de résonateurs, qui peuvent dépasser les limites actuelles de fréquence et de bande passante des dispositifs BAW et SAW.
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2008 par William STEICHEN, Sylvain BALLANDRAS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Électronique - Photonique > Électronique > Matériaux pour l'électronique et dispositifs associés > Technologie de films minces piézoélectriques pour filtres RF
Cet article fait partie de l’offre
Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés
(207 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés
(207 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - IKEDA (T.) - Fundamentals of piezoelectricity. - Oxford University Press (1996).
-
(2) - CADY (W.G.) - Method of maintaining electric currents of constant frequency. - US1472583A (1921).
-
(3) - VAN DYKE (K.S.) - The piezo-electric resonator and its equivalent network. - Proceedings of the Institute of Radio Engineers, 16(6), p. 742 (1928).
-
(4) - MURALT (P.), LEDERMANN (N.), -BABOROWSKI (J.), BARZEGAR (A.), GENTIL (S.), BELGACEM (B.), PETITGRAND (S.), BOSSEBOEUF (A.) - Piezoelectric micromachined ultrasonic transducers based on PZT thin films. - IEEE TUFFC, 52(12), p. 2276 (2005).
-
(5) - GUREVICH (V.L.), TAGANTSEV (A.K.) - Dielectric losses in ferroelectrics of displacive type as compared to the losses in ordinary. - Ferroelectrics, 64(1), p. 107-112 (1985).
-
(6) - * - https://www.docomo.ne.jp/english/corporate/technology/whitepaper_6g/
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Standard on Piezoelectricity - ANSI/IEEE 176 - 1987
-
Standard Definitions and Methods of Measurement for Piezoelectric Vibrators - ANSI/IEEE 177 - 1966
CADY (W.G.). – Method of maintaining electric currents of constant frequency, US1472583A (1921).
KADOTA (M.). – Surface acoustic wave device, U.S. patent 8304959 B2 (2012).
BARTASYTE (A.), KUPRENAITE (S.) et ASTIE (V.). – Layered solid element comprising a ferroelectric layer and method for manufacturing the same, EP20 203952 (2020).
HAUT DE PAGE2.1 Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)
DOMOCO 6G White Paper. NTT Docomo – Livre blanc sur l’évolution de la technologie 5G et le développement de la 6G https://www.docomo.ne.jp/english/corporate/technology/whitepaper_6g/
MATTHEWS (P.). Microstrip filters deliver small size at high frequencies. Knowles Precision Devices Blog Microstrip Filters Deliver Small Size at High Frequencies (knowlescapacitors.com)
XBARTM Technology|Akoustis Technologies. Available online: https://akoustis.com/technology-presentations/xbaw-technology/ (accessed on 17 May 2020). https://en.wikipedia.org/wiki/Lithium_(medication)
MSDS of Kurt J. Lesker Company for KNbO3 powder and pieces (2008).
MSDS of ScienceLab.com for Zinc Oxide. https://www.icliniq.com/articles/substance-abuse/aluminum-nitride-toxicity
...
Cet article fait partie de l’offre
Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés
(207 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés
(207 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive