Présentation

Article

1 - CONTRÔLE DE LA COMBUSTION

2 - DISPOSITIF D’INJECTION

3 - CHAMBRES DE COMBUSTION

4 - ASSOCIATION DU DISPOSITIF D’INJECTION À LA CHAMBRE DE COMBUSTION

5 - ÉVOLUTION DES MOTEURS DIESEL

Article de référence | Réf : BM2585 v1

Chambres de combustion
Moteurs Diesel : injection et chambre de combustion

Auteur(s) : Jean-Louis FROMENT

Date de publication : 10 avr. 1999

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Jean-Louis FROMENT : Ingénieur-conseil - Consultant - Professeur associé à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Le moteur Diesel est reconnu pour présenter l’un des meilleurs rendements énergétiques avec une remarquable flexibilité d’utilisation. Ses performances, qu’il s’agisse de sa puissance, de son rendement ou de ses émissions de polluants, sont particulièrement sensibles à la qualité de la combustion. Celle-ci est essentiellement liée au choix du système de combustion, à la forme de la chambre ou préchambre de combustion ainsi qu’à la façon dont le combustible y est introduit.

Diverses solutions ont été utilisées avec plus ou moins de réussite. Les choix techniques ont, dans le passé, été principalement dictés par le souci de réaliser la combustion le plus simplement possible en utilisant des moyens d’injection peu sophistiqués pour des raisons économiques.

Depuis quelques années, le besoin de solutions performantes et dépolluées force l’orientation vers des solutions techniques plus évoluées. Les objectifs peuvent être atteints par la combinaison de l’injection et de la chambre de combustion qui permet de maîtriser avec précision le mélange du combustible à l’air contenu dans la chambre de combustion.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2585


Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(172 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

3. Chambres de combustion

3.1 Moteurs à injection directe

HAUT DE PAGE

3.1.1 Principe de fonctionnement

La combustion dans les moteurs à injection directe est essentiellement organisée sur la base de l’entraînement d’air par les jets de combustible issus de l’injecteur.

La chambre de combustion, ménagée le plus souvent dans la tête du piston, a une forme adaptée à la trajectoire des jets. Les règles principales conduisant à ces choix sont :

  • la présence d’air frais autour des jets ;

  • la maîtrise de la trajectoire des jets ;

  • la simplicité de réalisation du piston.

Afin de disposer du maximum de l’air dans la chambre de combustion, les volumes morts parasites doivent être limités, en particulier :

  • les volumes de retrait de soupapes ;

  • les alvéoles éventuels du dessus de piston, en vis-à-vis des soupapes ;

  • la distance entre le piston et la culasse au point mort haut.

HAUT DE PAGE

3.1.2 Forme générale de la chambre

  • Chambres très ouvertes

    Dans ces configurations (figure 33), le diamètre de la chambre de combustion dépasse 70 à 80 % du diamètre du cylindre, ce qui implique :

    • que la chambre soit de faible profondeur, ce qui laisse peu d’espace entre les jets et les parois de la culasse et du fond de la chambre ;

    • que les jets ne soient pas déviés pour pouvoir pénétrer jusqu’à la périphérie de la chambre de combustion ;

    • que le nombre de jets soit grand (8 à 10), sur une seule nappe conique, afin de bien tirer profit de l’air comprimé contenu dans la chambre de combustion.

Le grand diamètre de chambre permet ici de minimiser facilement les volumes morts parasites.

  • Chambres compactes

    Dans ces configurations (figure 34), le diamètre de la chambre...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(172 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Chambres de combustion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HAUPAIS (A.) -   Combustion dans les moteurs Diesel.  -  B 2 700 Traité Génie mécanique, volume B3 (1992).

  • (2) - POUILLE (J.-P.) -   Moteurs Diesel d’automobiles, Conception et mise au point.  -  B 2 575 Traité Génie mécanique, volume B3 (1997).

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(172 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS