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Essais des moteurs automobiles - Rôles techniques et économiques| Réf : BM2961 v1
Auteur(s) : Daniel DRECQ
Date de publication : 10 oct. 2007
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De manière à optimiser le temps d'une campagne d'essai et donc son coût, il est nécessaire de bien définir les objectifs des essais. En fonction de ceux-ci, il faut décrire la méthodologie à appliquer, les données d'entrée nécessaires et le programme détaillé des opérations à réaliser.
Les objectifs peuvent être divisés en trois catégories, celles-ci ayant une grande influence les unes sur les autres :
paramètres à mesurer (qualitatif et quantitatif) et phénomènes à mettre en évidence ou à surveiller ;
temps imparti pour la campagne d'essai et le planning associé d'occupation du banc ;
budget imparti pour la campagne d'essai.
La partie méthodologie consiste à décrire les tâches nécessaires permettant de remplir au mieux les objectifs.
• Cas des bancs moteurs
Description de la partie « maquettage » du moteur (en général fait à l'extérieur du banc) pour permettre de le connecter aux interfaces banc le plus rapidement possible. Cette partie inclut la description des adaptations du support d'essai (chariot ou support fixe), les éléments périphériques à prévoir (tels qu'échangeurs eau, huile, air turbo, durites, fausse boîte de vitesse, calculateur spécifique...).
Description de la partie instrumentation du moteur en fonction des points de mesure (nombre et localisation) et du type des mesures (pressions lentes ou rapides, températures, débits, prélèvements pour analyse de gaz...).
Description des moyens de mesure à mettre en œuvre (acquisition lente et rapide, balance de mesure débit carburant, analyseurs de gaz...).
Description des adaptations éventuelles du banc d'essai (tels que ventilations de refroidissement annexes, supports divers, transmission machine/moteur adaptée à la plage de fonctionnement...).
• Cas des bancs à rouleaux
Description de la partie « maquettage » du véhicule. Cette partie inclut la description des adaptations à prévoir sur le véhicule (pneumatiques adaptés, interface raccordement échappement...), les éléments accessoires à prévoir (tels que calculateur spécifique, robot de conduite ou pédale robotisée si ce sont des essais automatiques, ventilateurs de refroidissement sur zones spécifiques telles que...
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1.1 - Bancs d'organes (pompe, injection, culasse, boîte de vitesses...)
1.2 - Banc d'essais moteurs
1.3 - Bancs GMP
1.4 - Bancs d'essais du véhicule complet
1.5 - Bancs spéciaux
2 - DONNÉES À CONNAÎTRE AVANT D'EXÉCUTER UN ESSAI AU BANC
3.1 - Liquide de refroidissement
3.2 - Carburant
3.3 - Air comburant
3.4 - Ventilation
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