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9 - UTILISATION D’UN JOINT

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12 - DOMAINES D’APPLICATION ET UTILISATION

13 - ESSAIS DES TRANSMISSIONS

Article de référence | Réf : B5810 v2

Essais des transmissions
Joints de cardan

Auteur(s) : Pierre GUIMBRETIÈRE

Date de publication : 10 janv. 1997

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Auteur(s)

  • Pierre GUIMBRETIÈRE : Ingénieur de l’École spéciale de Travaux publics - Conseiller technique et scientifique GKN Glaenzer-Spicer

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INTRODUCTION

N ous avons actuellement des dispositifs dont la vocation est :

  • pour une suspension à la cardan, d’assurer un mouvement à point fixe à deux degrés de liberté angulaire (c’est le cas du montage d’antenne de radar, du moteur cryogénique d’Ariane dont l’inclinaison du jet permet d’infléchir la trajectoire, etc.) ;

  • pour un joint de cardan, de transmettre de la puissance mécanique entre deux arbres concourants ou non et dont la position relative peut varier en cours de fonctionnement. Si les arbres ont la même vitesse angulaire, le joint aura un fonctionnement homocinétique.

    Les qualités que l’on attend d’un joint d’entraînement sont :

    • de s’adapter aux variations relatives de position tant linéaires qu’angulaires des arbres ;

    • d’avoir un caractère homocinétique afin de ne pas être à l’origine de couple pulsé, source de vibrations ;

    • d’amortir, voire d’isoler, les vibrations ;

    • de ne pas générer de vibrations ;

    • d’avoir un rendement le plus élevé possible ;

    • d’être d’un entretien aisé, les pièces d’usure devant être facilement remplaçables ;

    • de ne pas surcharger les liaisons, tant par les conditions de montage (l’ensemble devant être isostatique) que par un balourd dû à un manque d’équilibrage du joint.

    Nota :

    Pour une meilleure compréhension de cet article, le lecteur pourra se reporter à l’article sur les joints homocinétiques dans ce volume.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-b5810


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13. Essais des transmissions

Sauf cas particuliers (applications industrielles, ferroviaires, etc.), le fournisseur propose, sur catalogue, des transmissions standards, ou dérivées, qui toutes ont été essayées intensivement, sur bancs spécifiques : en endurance, en fatigue, en étanchéité, en vitesse, etc. Le banc dit four square est le plus utilisé pour les essais d’endurance ; il consiste en une chaîne de puissance (impliquant une, voire plusieurs transmissions à joints de cardan travaillant sous angle) fermée par un dispositif qui procure la mise en torsion au couple retenu, éventuellement variable voire nulle, par décalage angulaire entre l’entrée et la sortie du dit dispositif ; un moteur entraîne cette chaîne fermée à la vitesse désirée, éventuellement variable, et délivre juste la puissance nécessaire pour surmonter la somme des pertes dans la chaîne. Ce banc doit comporter des dispositifs qui procurent les variations d’angularité en chacun des joints essayés, voire le fonctionnement du coulissement des transmissions, ce qui permet de se rapprocher des conditions réelles d’emploi.

Pour des transmissions spéciales telles que les transmissions pour le TGV, des bancs particuliers, en général appartenant à l’utilisateur, sont utilisés.

Dans l’industrie automobile de la voiture particulière, où l’importance des séries justifie des conceptions spécifiques à l’application, les essais sur bancs s’effectuent suivant un cahier des charges qui est soigneusement établi en accord entre le fournisseur et le client-constructeur ; on procède toujours à des essais extensifs (en salles et sur pistes) avant de prononcer l’homologation afin de s’assurer que tous les critères, y compris bien entendu le critère de confort, sont positifs.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GUIMBRETIÈRE (P.) -   Joints homocinétiques.  -  Traité Génie mécanique B 5 815, Techniques de l’ingénieur, mai 1996.

  • (2) - VALEMBOIS (G.) -   Accouplements élastiques.  -  Traité Génie mécanique B 5 805, Techniques de l’ingénieur, août 1992.

  • (3) - BOUCHARD (R.) -   Joints de cardan et arbres de transmission.  -  CESIA (1954).

  • (4) - BOUCHARD (R.) -   Amélioration récente des joints de cardan  -  (FISITA-Münich). VDI (1966).

  • (5) - DUDITZA (F.L.) -   Transmisii cardanice.  -  Editura Tehnica (Bucarest) (1966).

  • (6) - GUIMBRETIÈRE (P.) -   Problèmes relatifs aux transmissions de poids lourds,  -  Journal SIA (1959).

  • ...

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