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Auteur(s)
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Benoît BOUDIER : Responsable du service qualité et métrologie, Laboratoire départemental d’analyses et de recherche de l’Aisne – LDAR, LAON (02), France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les laboratoires d’étalonnages ou d’essais se lançant dans une démarche d’accréditation le font souvent dans un but d’expansion de leur activité ou en vue d’obtenir un agrément, véritable « autorisation à travailler ». Dans ce contexte, l’obtention de l’accréditation doit être la plus rapide possible avec une obligation de réussir.
L’objectif de cette fiche est de donner aux laboratoires candidats à l’accréditation des recommandations pour élaborer le plan d’action « accréditation » et s’assurer d’être prêts le jour J.
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8. Erreurs à éviter
8.1 Ne négligez pas l’amélioration continue
Les premières évaluations menées par l’organisme d’accréditation vont relever de nombreuses imperfections dans votre système de management de la qualité. Ne vous découragez pas, c’est l’amélioration continue : utilisez les remarques de chacun et améliorez l’efficacité de votre système.
HAUT DE PAGE8.2 N’attribuez pas la victoire au seul responsable qualité
L’obtention de l’accréditation est une victoire pour le laboratoire, jamais pour son responsable qualité. Il est essentiel de mettre en avant la réussite collective du laboratoire et non celle du responsable qualité.
HAUT DE PAGE8.3 Ne minimisez pas vos succès
L’obtention d’une accréditation est moins difficile que maintenir cette accréditation dans le temps. Une fois l’accréditation obtenue, pensez qu’il vous faudra encore beaucoup vous investir pour la faire vivre.
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