Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans les versions précédentes du référentiel ISO 9001, il était demandé de s’assurer que le personnel ayant une incidence sur la conformité aux exigences relatives au produit soit compétent sur la base de sa formation initiale, professionnelle, ainsi que du savoir-faire et de l’expérience. Il était alors fait l’hypothèse, de moins en moins souvent vérifiée, que les ressources humaines restent dans une entreprise sur une période suffisamment longue pour faire évoluer leurs compétences dans ce même organisme.
Or, force est de constater que les carrières professionnelles se construisent aujourd’hui au travers de parcours dans plusieurs entreprises, dans différents secteurs d’activités.
L’ISO 9001:2015 propose de réduire les effets de ce phénomène en nous invitant à développer des pratiques qui permettent que les connaissances de l’entreprise soient davantage capitalisées au sein de l’entreprise. Une bien belle volonté, mais comment procéder ?
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Piloter et animer la qualité > Comment intégrer la gestion des connaissances dans le système de management de la qualité ? > Notre conseil
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6. Notre conseil
6.1 Collectez et partagez l’information
Des commentaires sont souvent exprimés dans les entreprises pour dénoncer le manque d’informations ou de partage de celles-ci, pouvant nuire à la performance des processus. Les exigences du référentiel sont introduites dans le but de protéger les entreprises de ce type de défaut et d’en atténuer les effets.
HAUT DE PAGE6.2 Tenez compte de l’ensemble des ressources humaines travaillant sous le contrôle de l’entreprise
La notion de ressources humaines travaillant sous le contrôle de l’entreprise invite à porter une attention au-delà des salariés de l’entreprise, dès lors que leurs travaux peuvent avoir une incidence sur les performances et l’efficacité du système de management de la qualité. Il peut s’agir des stagiaires en alternance, des intérimaires, des prestataires ou toute autre personne agissant sur la fourniture des produits ou services de l’entreprise.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
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ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015
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