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Auteur(s)
-
Olivier RESTOUEIX : Ingénieur chimiste, directeur QHSE et RSE Africa Global Logistics
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous gérez des produits chimiques sur vos sites avec un risque d’accident majeur qui pourrait entraîner une crise. Vous souhaitez savoir comment améliorer votre système de gestion des crises au travers de l’analyse de tous les dysfonctionnements survenus. Cette fiche va vous permettre de mettre en place un processus de retour d’expérience, en répondant notamment aux questions suivantes :
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Pourquoi tirer les leçons d’une crise ?
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Comment préparer et conduire le retour d’expérience ?
-
Comment améliorer le plan de gestion des crises ?
Cette fiche donne la suite d’étapes à mettre en œuvre pour bien maîtriser vos retours d’expérience.
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Comment prendre en compte les actions ?
Le retour d’expérience a permis de déterminer les dysfonctionnements survenus lors de la gestion de la crise. Il convient maintenant de s’assurer que ces dysfonctionnements ne se reproduiront plus, en mettant en place un plan d’actions correctives.
4.1 Mettre en place les actions correctives
Une fois le plan d’actions validé, chaque pilote aura la responsabilité des actions qui lui ont été confiées.
Il conviendra d’assurer le suivi de la mise en place des actions, par des revues régulières. L’animateur du groupe de travail s’assurera, au travers de réunions d’avancement a minima trimestrielles, que les actions sont prises en charge, jusqu’à leur complète réalisation.
L’efficacité des actions mises en place devra également être contrôlée par l’animateur du groupe de travail, au travers des exercices de gestion de crise.
HAUT DE PAGE4.2 Mettre à jour le manuel de gestion de crise
À la suite de chaque retour d’expérience, une mise à jour du manuel de gestion de crise est à envisager, en particulier lorsque l’organisation de la cellule de crise a présenté des défaillances. Dans ce cas, il convient d’y intégrer les modifications d’organisation décidées à la suite du retour d’expérience, de diffuser la nouvelle version du manuel de gestion de crise et de s’assurer que toutes les personnes intéressées par ce manuel ont correctement été formées à la nouvelle organisation mise en place.
HAUT DE PAGE4.3 Mettre à jour le plan de continuité d’activité
À la suite de chaque retour d’expérience, une mise à jour du plan de continuité d’activité (PCA) est à réaliser, pour prendre en considération les modifications nécessaires identifiées lors du retour d’expérience. La mise à jour du PCA doit être communiquée par la suite à l’ensemble des fonctions ayant un rôle clef dans ce processus.
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