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Auteur(s)
-
Olivier RESTOUEIX : Ingénieur chimiste, directeur QHSE et RSE Africa Global Logistics
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous gérez des produits chimiques sur vos sites avec un risque d’accident majeur qui pourrait entraîner une crise. Vous souhaitez savoir comment améliorer votre système de gestion des crises au travers de l’analyse de tous les dysfonctionnements survenus. Cette fiche va vous permettre de mettre en place un processus de retour d’expérience, en répondant notamment aux questions suivantes :
-
Pourquoi tirer les leçons d’une crise ?
-
Comment préparer et conduire le retour d’expérience ?
-
Comment améliorer le plan de gestion des crises ?
Cette fiche donne la suite d’étapes à mettre en œuvre pour bien maîtriser vos retours d’expérience.
DOI (Digital Object Identifier)
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Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Métier : responsable risque chimique > Maîtriser le risque chimique - management, santé et sécurité dans l’entreprise > Intégrer les leçons d’une crise dans les mesures de prévention et d’intervention > Quels sont les intérêts de tirer les leçons d’une crise ?
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1. Quels sont les intérêts de tirer les leçons d’une crise ?
1.1 Identifier les points d’amélioration : le retour d’expérience
Le retour d’expérience est un outil d’apprentissage permettant à l’entreprise de renforcer l’organisation d’une gestion de crise, d’identifier des pistes de progrès et de mettre en place des actions d’amélioration.
La démarche de retour d’expérience permet :
-
de détailler l’évolution de l’événement d’un point de vue technique, humain et organisationnel ;
-
de retracer l’ensemble des actions entreprises, qu’elles soient bonnes ou mauvaises ;
-
de déterminer les actions à mettre en œuvre pour mieux gérer ces situations si elles se reproduisent.
Le retour d’expérience contribue ainsi à optimiser l’organisation générale mise en œuvre pour gérer la crise.
HAUT DE PAGE1.2 Intérêts du retour d’expérience
Le retour d’expérience est l’une des bases de la prévention des risques qui met en œuvre la capitalisation et la gestion des connaissances. Les principales étapes du retour d’expérience sont :
-
la collecte et la mémorisation des informations ;
-
le traitement et l’analyse des données ;
-
l’exploitation et l’enregistrement des résultats.
Il a pour objectif :
-
d’améliorer la connaissance sur la gestion de la crise ;
-
d’améliorer la gestion globale en place et de limiter les conséquences d’une crise ;
-
d’estimer l’efficacité de la gestion de la crise et d’en tirer les conséquences ;
-
de mettre en place les actions permettant d’améliorer le plan de gestion de crise ;
-
d’enregistrer la chronologie des événements et de conserver la mémoire sur un incident ;
-
de centraliser les données relatives aux gestions de crise ;
-
de partager avec les autres entités de l’entreprise le retour d’expérience et faire évoluer leur plan de crise.
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