Présentation
Auteur(s)
-
Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
-
Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
-
Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche a pour objet de présenter les principales évolutions d’exigences relatives à la maîtrise des opérations intégrées dans l’ISO 9001:2015. Il s’agit ici de présenter les points suivants :
-
la structuration de ce chapitre et les nuances apportées par rapport aux versions antérieures ;
-
les exigences de gestion des modifications ;
-
les opportunités pour votre système de management de la qualité.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Piloter et animer la qualité > Les évolutions à prendre en compte au niveau de la maîtrise des opérations > Que peut-on comprendre ?
Cet article fait partie de l’offre
Qualité et sécurité au laboratoire
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Que peut-on comprendre ?
2.1 Un réagencement pour une meilleure lisibilité
Les principaux changements relatifs à la maîtrise des opérations résident dans une meilleure organisation de ces exigences. Toute la chaîne opérationnelle de valeur d’un produit ou service se retrouve dans le même chapitre : planification, identification des exigences, conception, réalisation, maîtrise des processus externalisés et des achats, contrôle et libération des produits, gestion des modifications. Les activités de contrôle et libération du produit, tout comme celles de la gestion des produits non conformes, sont alors considérées à part entière comme des activités de production. Elles sont associées aux étapes de création de valeur dans le processus de réalisation, et peuvent y être intégrées (par exemple, les étapes de contrôle sont intégrées dans la gamme de fabrication d’un produit, et les stocks de produits non conformes sont gérés via le logiciel de gestion de la production).
À noter également une meilleure lisibilité du chapitre sur la conception et le développement. Les exigences sont présentées de manière à laisser plus de liberté à l’entreprise dans la définition de son processus. Cette liberté est un atout, notamment pour les entreprises de services qui avaient du mal à se retrouver dans des exigences initialement écrites pour des départements d’études et de développement d’entreprises industrielles. Ainsi, le chapitre « conception et développement » peut plus facilement servir de guide pour valoriser et fiabiliser les processus de création et d’innovation dans les services.
HAUT DE PAGE2.2 Une maîtrise opérationnelle intégrant l’approche par les risques
Le premier facteur permettant à l’entreprise d’assurer la maîtrise opérationnelle est de « planifier, mettre en œuvre et maîtriser les processus nécessaires à la fourniture des produits et des prestations de service ». À ce titre, une maîtrise opérationnelle pertinente passe par une approche par les risques, telle que définie au chapitre 6 (cf.Comment décliner l’approche risques aux niveaux système, processus et opérations ...
Cet article fait partie de l’offre
Qualité et sécurité au laboratoire
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Que peut-on comprendre ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
How change is addressed within ISO 9001:2015
HAUT DE PAGE
-
ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
-
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
-
ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015
Cet article fait partie de l’offre
Qualité et sécurité au laboratoire
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive