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Auteur(s)
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Benoît BOUDIER : Responsable du service qualité et métrologie, Laboratoire départemental d’analyses et de recherche de l’Aisne – LDAR, LAON (02), France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les laboratoires désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent élaborer une documentation qualité permettant de formaliser leur organisation, décrire leur activité d’étalonnage et d’essai, démontrer leurs compétences et assurer la traçabilité des résultats de l’instrument jusqu’au certificat.
Cette documentation qualité doit suivre des règles permettant d’assurer une cohérence documentaire tout en respectant les exigences de la norme ISO/CEI 17025 et de l’accréditation.
Les objectifs de cette fiche sont, d’une part de présenter les pratiques en matière de documentation qualité que les laboratoires doivent mettre en œuvre pour respecter les exigences de la norme ISO/CEI 17025 et les règles de l’accréditation, d’autre part de donner des conseils pour assurer une gestion efficace de cette documentation.
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6. Erreurs à éviter
6.1 Ne pensez pas que la documentation est un outil de management
Il ne suffit pas de diffuser un document pour qu’il soit appliqué ou pour changer les méthodes de travail. Il faut accompagner le document d’une information du personnel. La qualité est un outil du changement, pas la documentation qualité.
De même, les enregistrements de traçabilité ne doivent pas être l’outil de contrôle interne.
En opposition, un compte rendu de réunion avec un relevé de décision est un document qualité.
HAUT DE PAGE6.2 Ne perdez pas de temps avec des problèmes insolubles
100 % du personnel ne pourra être rédacteur de document, c’est comme ça. Il faut passer du temps avec ceux qui sont « moteurs » et ne pas s’attarder avec les « freins ».
L’ensemble du personnel ne pourra consulter la documentation par informatique, le « zéro papier » ne peut fonctionner que dans un système très abouti. Il vaut mieux expliquer les risques de l‘impression et les gérer que de laisser créer des systèmes parallèles.
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