Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le référentiel ISO 9001 a été conçu à l’initiative de grands donneurs d’ordres pour leurs fournisseurs dans une finalité d’assurance qualité, c’est-à-dire donner confiance dans l’aptitude à fournir des produits conformes aux exigences des clients. Progressivement, la démarche qualité a diffusé au-delà des ateliers pour gagner tous les domaines de l’entreprise, puis tous les secteurs d’activités de l’industrie, des services marchands et non marchands.
Plus le champ d’application grandissait et plus les questions de personnalisation et d’adaptation des exigences aux besoins d’organismes de structures et d’écosystèmes différents se sont posées, tout en maintenant l’universalité de ces exigences.
C’est à l’aune de ce développement des démarches qualité qu’il convient d’aborder l’exigence de prise en compte du contexte, externe et interne, dans la définition et le fonctionnement d’un système de management de la qualité.
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Piloter et animer la qualité > Prendre en compte le contexte de l’entreprise dans le système de management de la qualité > Quelles opportunités d’application ?
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3. Quelles opportunités d’application ?
3.1 Comment aborder ces analyses dans le SMQ ?
L’analyse demandée par l’ISO 9001 s’applique, in fine, au système de management de la qualité au regard des résultats attendus et donc à ses éléments constitutifs, tels que politique qualité, processus clients, spécifications des produits et services, règles et procédures de travail, compétences et connaissances requises, équipements de travail.
Autrement dit, une analyse au niveau de l’entreprise dans une perspective stratégique de définition des offres produits et services compétitives n’est pas le même travail que la déclinaison ou projection de cette analyse sur le système de management de la qualité.
Prenons, par exemple, le cas d’une entreprise industrielle qui souhaite se développer dans le secteur aéronautique, dans lequel elle réalise seulement quelques affaires. Selon le domaine d’application du système de management de la qualité et selon les résultats attendus assignés par la direction, la possibilité de la prise en compte des enjeux externes et internes de l’entreprise dans le système de management de la qualité peut ne pas être la même. Finalement, la question posée est celle de l’articulation de la stratégie au système de management de la qualité, qui peut prendre différentes formes.
De manière globale, on peut identifier deux situations extrêmes, déterminantes pour la mise en œuvre de l’exigence ISO 9001 :
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La situation idéale : l’entreprise dispose d’une stratégie formalisée et d’une analyse détaillée pilotée par la direction, illustrée par exemple sous un format PESTEL ou SWOT ou bien les deux. Dans ce cas, le travail requis vis-à-vis de l’ISO 9001 pourra consister à décliner l’analyse stratégique existante au niveau du SMQ et de ses processus, au regard de leurs finalités et résultats attendus respectifs.
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La situation non idéale : l’entreprise ne dispose pas de stratégie formalisée, ni a fortiori d’analyse détaillée de celle-ci. Notons à cet égard que l’existence d’une stratégie détaillée et formalisée n’est pas une exigence de l’ISO 9001, qui ne stipule que l’existence « d’une finalité et d’une orientation stratégique ». Dans ce cas, il est possible de proposer à la direction un travail d’analyse...
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Quelles opportunités d’application ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
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ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015
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