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Article

1 - CONTEXTE DE L’ORGANISME : DE QUOI PARLE-T-ON ?

  • 1.1 - Où trouve-t-on la notion de contexte de l’organisme dans le référentiel ?

2 - QUE PEUT-ON COMPRENDRE ?

  • 2.1 - Une relation nouvelle à établir dans l’organisme
  • 2.2 - Quels sont les outils ou approches d’analyse du contexte de l’entreprise ?

3 - QUELLES OPPORTUNITÉS D’APPLICATION ?

  • 3.1 - Comment aborder ces analyses dans le SMQ ?
  • 3.2 - Comment intégrer des analyses limitées au SMQ ?

4 - QUELS RISQUES D’APPLICATION ?

  • 4.1 - Aller au-delà de la culture stratégique de l’entreprise

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Documentez les informations d’analyse du contexte
  • 5.2 - Travaillez en phases successives
  • 5.3 - Revoyez ces éléments à fréquence établie ou à chaque fois que nécessaire

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne faites pas seul l’analyse du contexte

7 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1363 v1

Quels risques d’application ?
Prendre en compte le contexte de l’entreprise dans le système de management de la qualité

Auteur(s) : Cécile MALATERRE, Jean-Luc BERSON, Olec KOVALEVSKY

Date de publication : 10 oct. 2022 | Read in English

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Sommaire

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Auteur(s)

  • Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité

  • Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA

  • Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR

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INTRODUCTION

Le référentiel ISO 9001 a été conçu à l’initiative de grands donneurs d’ordres pour leurs fournisseurs dans une finalité d’assurance qualité, c’est-à-dire donner confiance dans l’aptitude à fournir des produits conformes aux exigences des clients. Progressivement, la démarche qualité a diffusé au-delà des ateliers pour gagner tous les domaines de l’entreprise, puis tous les secteurs d’activités de l’industrie, des services marchands et non marchands.

Plus le champ d’application grandissait et plus les questions de personnalisation et d’adaptation des exigences aux besoins d’organismes de structures et d’écosystèmes différents se sont posées, tout en maintenant l’universalité de ces exigences.

C’est à l’aune de ce développement des démarches qualité qu’il convient d’aborder l’exigence de prise en compte du contexte, externe et interne, dans la définition et le fonctionnement d’un système de management de la qualité.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1363


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4. Quels risques d’application ?

4.1 Aller au-delà de la culture stratégique de l’entreprise

Dans le souci de bien faire, il arrive que le manager qualité prenne l’initiative d’établir une analyse stratégique de l’organisme sans y être invité par sa direction, mais pensant qu’il s’agit d’une exigence du référentiel. Comme évoqué ci-dessus, il est possible de limiter l’analyse du contexte externe et interne en se limitant aux effets potentiels sur le système de mangement de la qualité.

Le zèle en ce domaine comme en beaucoup d’autres peut être contre-productif, et il convient de ne pas confondre la conduite d’une analyse stratégique avec le fait de remplir un tableau PESTEL ou SWOT ! Les outils de présentation d’analyse ne font pas l’analyse de la même façon que l’habit ne fait pas le moine !

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    1 Normes de référence

    • ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire

    • ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences

    • ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015

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