Théories de stabilité linéaires
Atomisation, pulvérisation et aérosols - Théorie et modèles
AF3621 v1 Article de référence

Théories de stabilité linéaires
Atomisation, pulvérisation et aérosols - Théorie et modèles

Auteur(s) : Luis LE MOYNE

Relu et validé le 10 févr. 2015 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Formation de gouttes

2 - Théories de stabilité linéaires

3 - Critères de rupture

4 - Effets de la turbulence

5 - Modélisation eulérienne

6 - Cascades de rupture – approche statistique

7 - Cavitation

8 - Effervescence

9 - Électrostatique

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Le phénomène d'atomisation (ou pulvérisation) est présent dans de nombreux domaines industriels (automobile, traitement de surface, médecine, parfumerie, électronique, météorologie, etc.). Les processus et mécanismes physiques mis en jeu sont en général assez simples sur le principe, mais le passage d'une phase continue liquide à une phase dispersée se fait par la déformation puis la rupture de la surface, ce qui implique un certain degrés de complexité. Sont traitées dans cet article les principales voies théoriques explorées pour la représentation de l'atomisation.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Luis LE MOYNE : Docteur en mécanique, habilité à diriger des recherches - Ingénieur de l'École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM) - Professeur des universités, institut supérieur de l'automobile et des transports, université de bourgogne, Nevers

INTRODUCTION

Les processus de formation de gouttes et particules sont omniprésents dans l'industrie et dans la nature : les chambres de combustion des voitures, des avions, des fusées, des chaudières, les traitements de surface (peintures, revêtements, nettoyage…), les traitements thermiques, les inhalateurs en médecine, la parfumerie, l'épandage agricole, les imprimantes et photocopieurs, la fabrication de composants électroniques, les extincteurs d'incendie, mais aussi dans le brouillard, la pluie, les nuages, les éruptions volcaniques, les geysers… De façon générale, l'étude de la formation de gouttes et particules est commune aux processus d'émulsion, de séparation de liquides, de vaporisation et condensation, qu'on veuille accélérer ces processus par la formation de gouttes ou au contraire les ralentir en évitant l'apparition de gouttes.

Les processus et mécanismes physiques mis en jeu sont en général assez simples sur le principe, mais le passage d'une phase continue liquide à une phase dispersée se fait par la déformation puis la rupture de la surface. Cette déformation apparaît subtilement, d'abord comme une perturbation superficielle imperceptible. Puis, grâce à l'amplification par le couplage de forces appliquées au liquide, la perturbation grandit et atteint une amplitude telle que les contraintes appliquées dépassent celles qui permettent la cohésion ; c'est la rupture. Des phénomènes non-linéaires sont donc responsables du passage à la phase dispersée et, par nature, leurs expressions présentent des difficultés aux mathématiciens et aux physiciens voulant prévoir ou reproduire leurs effets.

C'est un domaine où la théorie est encore relativement élémentaire dans le sens où seuls quelques cas d'école d'atomisation (instabilité de Rayleigh) bénéficient d'expressions permettant une quantification précise de la taille et de la vitesse des gouttes produites. Dans la plupart des cas, seules les tendances et les aspects qualitatifs peuvent être reproduits par la théorie. Nous verrons dans cette section quelles sont les principales voies théoriques explorées pour la représentation de l'atomisation de façon aussi exhaustive que possible. Néanmoins, compte tenu du grand nombre de travaux menés sur le sujet et de la complexité de certaines expressions algébriques, nous suggérons au lecteur voulant approfondir le sujet de se référer à la bibliographie.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-af3621

Lecture en cours
Présentation

Article inclus dans l'offre

"Physique Chimie"

(205 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

2. Théories de stabilité linéaires

2.1 Instabilité d'un cylindre liquide parfait isolé (Rayleigh)

Cette première approche de l'atomisation bien que peu applicable aux atomiseurs ordinaires (sauf à l'atomisation par vibration) représente la base de tous les modèles d'atomisation reposant sur l'étude de stabilité. Aussi, nous détaillons ici son développement de façon à rendre compréhensibles d'autres modèles plus complexes qui reprennent les mêmes étapes dont nous ne présenterons que les résultats.

On considère un cylindre axisymétrique de liquide parfait (non visqueux) incompressible dont la surface se déforme lors du passage d'une perturbation. Le rayon initial R du cylindre passe alors à R + η.

L'objet de cette approche est de déterminer quel type de perturbation sera amplifié au cours de l'écoulement du liquide. On fait l'hypothèse que les perturbations qui grandiront le plus (les plus instables) seront les principales responsables de la rupture du jet liquide et détermineront les caractéristiques des gouttes de liquide se détachant du cylindre.

La perturbation peut être considérée comme sinusoïdale : η = η 0 cos kx, de longueur d'onde λ=2πk , k étant le nombre d'onde et x l'abscisse le long de l'axe de symétrie.

L'écoulement peut être considéré comme la superposition d'un champ de vitesses non perturbé et celui résultant du passage de la perturbation. L'hypothèse de fluide parfait permet de faire dériver en particulier le champ de vitesse de la perturbation d'un potentiel :

V=grad(ϕ)

ce qui en coordonnées cylindriques (xrq ) donne les composantes :

(ux;ur...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Théories de stabilité linéaires

Article inclus dans l'offre

"Physique Chimie"

(205 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - EGGERS (J.) -   Theory of drop formation.  -  Physics of Fluids, 7, p. 941-953 (1994).

  • (2) - PHILLIPS, OSMAN (A.B.) -   Computational and experimental analysis of dynamics of drop formation.  -  Phys. Fluids, DOI:10.1063/1.870224, 11(12), p. 3577 (1999).

  • (3) - BOECK (T.), ZALESKI (S.) -   Numerical simulation of liquid – Gas interfaces with applications to atomization.  -  XXI International Congress of Theoretical and Applied Mechanics, Warsaw, Poland, 15-21 août 2004.

  • (4) - BREMOND (N.), VILLERMAUX (E.) -   Atomization by jet impact.  -  J. Fluid Mech., vol. 549, p. 273-306 (2006).

  • (5) - HUIMIN (L.) -   Science and engineering of droplets fundamentals and applications.  -  Noyes publications Park Ridge, New Jersey, USA, William Andrew publishing, LLC Norwich, New York, USA (1981).

  • (6) - LEFEBVRE (A.H.) -   Atomization and sprays.  -  Taylor...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Physique Chimie"

(205 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Atomisation, pulvérisation et aérosols - Applications

Omniprésente dans les phénomènes naturels ainsi que dans l'industrie, l'atomisation est une ...

Atomisation, pulvérisation et aérosols - Instrumentation

Atomisation, pulvérisation, brumisation, aérosols… Tous ces termes renvoient au même principe de phases ...

Mise en forme des poudres - Séchage par atomisation. Principes

L'obtention de produits solides à partir d'un procédé de séchage par pulvérisation (ou atomisation ) ...

Mise en œuvre des poudres - Séchage par atomisation. Procédé

Le procédé de séchage par pulvérisation (atomisation) consiste en l'obtention d'un solide divisé par la ...