Présentation

Télécharger l'extrait gratuit

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

• Jean-Michel LOURTIOZ : Ancien Élève de l’École centrale des arts et manufactures - Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique - Institut d’électronique fondamentale, Orsay

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Contrôler les ondes électromagnétiques dans des circuits photoniques comme l’on contrôle les courants électroniques dans les circuits intégrés, tel est l’objectif que l’on peut envisager en exploitant les différentes « facettes » des structures artificielles que sont les cristaux photoniques, depuis les concepts jusqu’aux applications. Les principales notions de base, l’analogie avec les cristaux solides et les modèles théoriques des cristaux photoniques, selon qu’on les suppose infinis ou finis avec la présence possible de défauts de périodicité, ont été discutés dans l’article « Cristaux photoniques et gaps de photons. Aspects fondamentaux ». Ce second article porte sur les propriétés optiques des cristaux photoniques, les méthodes permettant leur élaboration, principalement dans le domaine de l’optique, et les premières applications potentielles des cristaux photoniques dans différents domaines de longueur d’onde.

Les propriétés optiques peuvent être classées en deux catégories, selon que l’on « voit » le cristal de l’intérieur ou de l’extérieur. Cette classification, quelque peu réductrice, ne doit cependant pas être désolidarisée du concept de confinement optique. Nous allons considérer d’abord le miroir à cristal photonique pour une onde lancée depuis un milieu semi-infini et tombant sur le cristal. Nous considérerons ensuite le guide à cristal photonique pour une onde confinée dans un espace uniforme entre deux miroirs à cristal photonique. À cette occasion, nous verrons comment faire tourner la lumière sur des virages à faible rayon de courbure ou comment la filtrer en réalisant un couplage entre guides. Nous retrouverons alors les résonateurs à fort confinement optique, bordés de cristal photonique, en tout ou partie. Nous montrerons enfin diverses propriétés originales des cristaux photoniques lorsque l’on se place dans les bandes permises de propagation au lieu des bandes interdites. Parmi ces propriétés figurent l’ultraréfraction, l’effet de « superprisme » et les propriétés de modulation (micro-onde) ou de non-linéarité (optique) des cristaux photoniques. Nous introduirons, au passage, le concept de métamatériau à indice de réfraction négatif, plus spécifique des cristaux photoniques métalliques.

L’exploitation de ces multiples propriétés, en particulier dans le domaine de l’optique, nécessite de véritables prouesses de la part des technologues. En ce sens, l’évolution de la photonique apparaît semblable à celle que connaît l’électronique avec le développement des nanotransistors et des mémoires à point quantique. Nous décrivons ici les principales techniques d’élaboration des cristaux photoniques avec la structuration 2D et 3D de matériaux aux échelles submicroniques. Les progrès réalisés débouchent déjà sur certaines applications. Les fibres microstructurées en silice sont ainsi en passe d’être le premier « produit » à cristal photonique sur le marché. Concernant les semi-conducteurs, le chemin du concept à l’application a été plus long que prévu, mais des applications potentielles commencent à poindre. Dans le domaine des micro-ondes, les surfaces à haute impédance ouvrent la perspective de schémas nouveaux pour les circuits et les antennes.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

2. Fabrication des cristaux photoniques aux longueurs d’onde de l’optique

L’élaboration de cristaux photoniques aux longueurs d’onde de l’infrarouge et du visible a constitué un véritable défi pour les micro-nano-technologies qui, en retour, en ont largement bénéficié. Certains obstacles sont aujourd’hui levés, d’autres sont en passe de l’être. Dans ce qui suit, nous présenterons les principales solutions technologiques qui se dégagent à ce jour en allant, par ordre de complexité croissante, des cristaux photoniques bidimensionnels aux cristaux photoniques tridimensionnels.

2.1 Cristaux photoniques 2D en optique planaire

Les principales réalisations des cristaux photoniques bidimensionnels pour l’infrarouge et le visible ont été menées dans les matériaux semi-conducteurs (silicium, GaAs, InP...) et dans les fibres de silice. Cela s’explique, d’une part, par la plus grande maturité des technologies associées à ces matériaux et, d’autre part, par le fait que les études ont été fortement « portées » par l’industrie des télécommunications optiques. Nous décrirons dans le paragraphe 3.2 quelques-unes des réalisations de fibres à cristal photonique. Nous portons donc ici notre attention sur les cristaux photoniques 2D à base de semi-conducteurs.

2.1.1 Choix des structures

Au départ des études, deux options de cristal photonique coexistaient :

• le réseau de pores dans une matrice semi-conductrice ;

• le réseau de tiges semi-conductrices déconnectées dans l’air (cf. article ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Lecture en cours
Fabrication des cristaux photoniques aux longueurs d’onde de l’optique
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

• (1) - KESLER (M.P.), MALONEY (J.G.), SHIRLEY (B.L.), SMITH (G.S.) -   Antenna design with the use of photonic band-gap material as all-dielectric planar reflectors  -  . Microwave Opt. Technol. Lett., vol. 11, p. 169-174 (1996).

• (2) - TALNEAU (A.), LE GOUEZIGOU (L.), BOUADMA (N.), KAFESAKI (M.), SOUKOULIS (C.M.), AGIO (M.) -   Photonic-crystal ultrashort bends with improved transmission and low reflection at 1.55 µm  -  . Appl. Phys. Lett. 80, p. 547-549 (2002).

• (3) - BENISTY (H.), LABILLOY (D.), WEISBUCH (C.), SMITH (C.J.M.), KRAUSS (T.F.), BERAUD (A.), CASSAGNE (D.), JOUANIN (C.) -   Radiation losses of waveguide-based two-dimensional photonic crystals : positive role of the substrate  -  . Appl. Phys. Lett., vol. 76, p. 532-534 (2000).

• (4) - BENISTY (H.), LALANNE (P.), OLIVIER (S.), RATTIER (M.), WEISBUCH (C.), KRAUSS (T.F.), SMITH (C.J.M.), JOUANIN (C.), CASSAGNE (D.) -   Finite-depth and intrinsic losses in vertically etched two-dimensional photonic crystals  -  . Optical and Quantum Electronics, vol. 34, p. 205-215 (2002).

• (5) - NODA (S.), CHUTINAN (A.), IMADA (M.) -   Trapping and emission of photons by...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.