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Radars de surface - Radars de défense terrestres et navalsArticle de référence | Réf : RAD6708 v2
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Stéphane KEMKEMIAN
Date de publication : 10 août 2020
Relu et validé le 21 juil. 2021
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Outre l’adoption des technologies de balayage électronique à antenne active (§ 3.5.2) sur la plupart des futurs développements (en excluant les produits à faible coût restant probablement sur des solutions à émission centralisée de faible puissance), les évolutions prévisibles concernent l’insertion des techniques d’apprentissage machine et l’utilisation de données extérieures au senseur radar lui-même.
5.1 Assistance à l’utilisateur, vers des radars cognitifs
Les utilisateurs demandent désormais au système radar un service opérationnel sans devoir maîtriser tous les réglages possibles, de forme d’onde, de balayage, de type de traitement, etc. De plus, il n’existe pas un paramétrage unique du radar optimal dans toutes les situations telles que l’état de mer, la vitesse du vent, le type de cible recherchée, etc. Ceci conduit à la notion de[nbsp ]radar cognitif, c’est-à-dire un senseur capable de s’auto-optimiser, à partir du besoin opérationnel de l’utilisateur, en analysant l’environnement. On peut faire un parallèle avec le fonctionnement d’un smartphone qui choisit automatiquement le mode réseau (GPRS, 3G, 3G+, 4G, 4G+…) sans que l’utilisateur intervienne.
Pour qu’une approche cognitive soit efficace, il est nécessaire de posséder également un hardware RF qui soit programmable (Radar Défini par Logiciel), c’est-à-dire qui puisse être commandé facilement par le cœur cognitif de manière à émettre, recevoir et traiter une pluralité de formes d’ondes.
Enfin, les traitements seront améliorés grâce à des bases de données internes ou externes à la plateforme (Knowledge-Aided Processing). Ainsi, une base de données terrain, associée à la géolocalisation, indiquera au traitement radar la direction de la mer, celle de la terre, etc., ce qui permettra...
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TECHNOLOGIES RADARS ET APPLICATIONS
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(1) - HORST (M.M.), DYER (F.B.), TULEY (M.T.) - Radar Sea Clutter Model, - IEE International Conference on Antennas and Propagation, Part 2 (1978).
(2) - ANTIPOV (I.) - Simulation of Sea Clutter Returns, - Defence Science and Technology Organization`, DSTO-TR-0679, June 1999 (1999).
(3) - GREGERS-HANSEN (V.), MITAL (R.) - An Improved Empirical Model for Radar Sea Clutter Reflectivity, - Naval Research Laboratory, NRL/MR/5310--12-9346, April 27, 2012 (2012).
(4) - WARD (D.), TOUGH (R.J.A.), WATTS (S.) - Sea Clutter : Scattering, the K Distribution, and Radar Performance, - Institution of Engineering and Technology (2006).
(5) - WATTS (S.) - Radar detection prediction in sea clutter using the compound K-distribution model, - IEE Proc. F-Commun., Radar Signal Process., 1985, 132, (7), pp. 613–620 (1985).
...
STANDARD SHIP DESIGNATOR SYSTEM - STANAG 1166 - 2007
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