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Typage des langages de programmationArticle de référence | Réf : H3238 v1
Auteur(s) : Patrick GIROUX
Date de publication : 10 févr. 2004
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Technologies logicielles Architectures des systèmes (225 articles en ce moment)
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Les diagrammes d’états et les diagrammes d’activités permettent de décrire le comportement dynamique du système modélisé. Ils sont destinés à la représentation des processus qui régissent le fonctionnement du système et des objets qui contrôlent l’exécution des opérations.
Les diagrammes d’états, ou diagrammes états-transitions, sont basés sur le concept de machine à états finis qui s’attache à la modélisation de processus complexes sous la forme d’automates. Ils offrent le moyen de formaliser le « cycle de vie » d’un système ou d’un objet, c’est-à-dire de décrire ses réactions en fonction de son état courant et des événements qui peuvent survenir durant sa mise en œuvre. Ces diagrammes sont généralement utilisés pour compléter la description des classes d’objets actifs. Ces classes, appelées classes actives en UML, se distinguent graphiquement des autres par un contour en trait gras dans les diagrammes de classes. Elles peuvent également être complétées par une description des événements et signaux auxquels sont soumis les objets. Dans ce cas, un troisième compartiment est ajouté sur la représentation en plus de ceux dédiés aux attributs et aux méthodes. C’est précisément pour expliciter les réactions des objets par rapport à ces événements et signaux que les diagrammes d’états sont utilisés.
Chaque objet actif correspond à un processus indépendant (process ou thread ) et plusieurs objets actifs peuvent cohabiter au sein d’un même système, entraînant ainsi des problèmes potentiels de parallélisme et de concurrence. Le modèle doit alors pouvoir expliciter les règles de cohabitation et les éventuelles modalités de synchronisation entre les différents processus. Les diagrammes d’interactions offrent alors une première solution de représentation et les signaux transmis d’un processus à l’autre se traduisent, dans ce cas, par des messages échangés entre objets actifs. Pour compléter et préciser le modèle, UML propose de décrire par un diagramme d’états le comportement de chaque objet impliqué. Au contraire des diagrammes d’interactions qui ne traitent que quelques scénarios...
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(1) - RUMBAUGH (J.), BLAHA (M.), PREMERLANI (W.), EDDY (F.), LORENSEN (W.) - Object-oriented Modeling Design. - Prentice Hall (1991).
(2) - BOOCH (G.) - Object Oriented Design with Application. - Benjamin Cummings (1991).
(3) - DESFRAY (P.) - Ingénierie des objets. Ap- proche classe-relation. - Masson (1992).
(4) - BOOCH (G.), RUMBAUGH (J.), JACOBSON (I.) - Le Guide de l’utilisateur UML. - Eyrolles (2000).
(5) - RUMBAUGH (J.), JACOBSON (I.), BOOCH (G.) - UML Reference Manual. - Addison-Wesley (1998).
(6) - ROQUES (P.), VALLÉE (F.) - UML en action. - Ey- rolles (2003).
(7)...
Contrôle‐commande des processus de fabrication par lots (batch) – Partie 2 : structures de données et règles générales relatives aux langages - NF EN 61512‐2 - 01‐2003
Object Management Group (OMG) http://www.omg.org
UML version 1.5 http://www.omg.org/technology/documents/formal/uml.htm
UML en français http://uml.free.fr
Technologies orientées objets
Outils http://www.rational.com http://www.objecteering.com http://www.borland.com/together http://www.objectsbydesign.com/tools/umltools_byProduct.html
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