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Typage des langages de programmationArticle de référence | Réf : H3238 v1
Auteur(s) : Patrick GIROUX
Date de publication : 10 févr. 2004
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Dans les précédents paragraphes et au travers des exemples de diagrammes présentés, nous avons pu mettre en évidence tous les avantages de la modélisation visuelle, en particulier sur le plan de la communication. Un moyen d’expression tel qu’UML devient indispensable dès lors qu’il s’agit de développer de grands logiciels en équipe et en utilisant des technologies orientées objets. La maîtrise de cette technique donne au concepteur la faculté de pouvoir « dessiner » la solution qu’il préconise et de se faire comprendre rapidement sans avoir recours à de longs discours qui peuvent être source de malentendus ou d’incompréhensions. Dans les équipes ayant adopté UML, les diagrammes constituent un formidable support d’échange et de dialogue entre les différents intervenants du projet. Face à un problème de conception, les solutions techniques et les bases de leur programmation sont ébauchées en quelques coups de crayon et peuvent ainsi être discutées avant adoption par tous les protagonistes.
Mais les diagrammes doivent aussi pouvoir vivre et évoluer en fonction des besoins nouveaux qui apparaissent durant le projet. L’intégration d’une nouvelle fonctionnalité, la prise en compte d’un cas particulier initialement négligé, l’ajout d’un détail oublié, l’optimisation des programmes dans le but de gagner en efficacité sont autant de raisons qui peuvent nécessiter une reprise des diagrammes. Pour assurer la mise à jour des diagrammes et enrichir, préciser ou corriger le modèle au fil du projet, des moyens d’édition évolués sont indispensables. L’édition graphique des diagrammes et la gestion de cohérence globale du modèle sont donc les deux premières fonctionnalités requises pour un atelier de modélisation en UML.
En phase d’analyse ou de conception, un outil de modélisation visuel doit donc, avant tout :
permettre l’élaboration rapide des différents types de diagrammes proposés par UML ;
gérer, en tant qu’entités propres, les éléments de modélisation représentés sur les diagrammes ;
contrôler la cohérence globale du modèle en maintenant à jour les liens entre le modèle et les diagrammes, c’est-à-dire entre les éléments de sémantique référencés de façon unique et leurs diverses représentations...
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(1) - RUMBAUGH (J.), BLAHA (M.), PREMERLANI (W.), EDDY (F.), LORENSEN (W.) - Object-oriented Modeling Design. - Prentice Hall (1991).
(2) - BOOCH (G.) - Object Oriented Design with Application. - Benjamin Cummings (1991).
(3) - DESFRAY (P.) - Ingénierie des objets. Ap- proche classe-relation. - Masson (1992).
(4) - BOOCH (G.), RUMBAUGH (J.), JACOBSON (I.) - Le Guide de l’utilisateur UML. - Eyrolles (2000).
(5) - RUMBAUGH (J.), JACOBSON (I.), BOOCH (G.) - UML Reference Manual. - Addison-Wesley (1998).
(6) - ROQUES (P.), VALLÉE (F.) - UML en action. - Ey- rolles (2003).
(7)...
Contrôle‐commande des processus de fabrication par lots (batch) – Partie 2 : structures de données et règles générales relatives aux langages - NF EN 61512‐2 - 01‐2003
Object Management Group (OMG) http://www.omg.org
UML version 1.5 http://www.omg.org/technology/documents/formal/uml.htm
UML en français http://uml.free.fr
Technologies orientées objets
Outils http://www.rational.com http://www.objecteering.com http://www.borland.com/together http://www.objectsbydesign.com/tools/umltools_byProduct.html
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