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RÉSUMÉ
La gestion des risques projet peut s’appréhender via un ensemble de méthodes formalisées. L’article aborde plus particulièrement le rôle des méthodes agiles dans la prévention des risques dans les projets. À l’aide de retours d’expérience mais aussi de mises en situation concrètes observées dans les organisations, cet article propose une vision illustrée de la mise en œuvre des méthodes agiles dans le cadre de développement de logiciels.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Nicolas DUFOUR : Docteur en gestion, professeur associé, CNAM Lirsa, - Directeur adjoint des risques d’un groupe diversifié, Antony, France
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Matthieu BARRIER : Expert en gestion des risques, Paris, France
INTRODUCTION
La méthode Agile est une méthode transverse de gestion de projet applicable particulièrement à la gestion des projets de développement logiciel ainsi qu’à leur maintenance évolutive. La méthode Agile, qui se comprend comme un ensemble de méthodes permettant une souplesse dans le développement des projets logiciels, permet une réduction des risques, mais aussi une recherche de performance accrue dans les projets, que ces derniers soient complexes ou aient pour objectif d’être menés dans un temps limité et sous contrainte de ressources.
Le concept de méthode Agile n'est pas nouveau et remonte notamment aux années 1990, mais son recours s’est développé dans de nombreuses organisations s'inscrivant dans une tendance de recherche d'efficacité face à la démultiplication des projets, et à la complexité accrue des organisations.
La problématique des méthodes agiles est bien de chercher un compromis entre performance et maîtrise du risque dans un contexte dans lequel les organisations doivent à la fois maintenir des systèmes d'information nombreux et toujours plus complexes, mais aussi penser de nouvelles applications au regard de nouvelles technologies de l'information et de la communication (projets d'intégration de logiciels d'intelligence artificielle, projets de migration des systèmes d'information de mode d'hébergement interne vers des applications de type Software as a service, projets de migration de systèmes d'information vers des solutions plus performantes, projets de réduction des développements spécifiques vers des logiciels plus standard).
L'article aborde des exemples et des mises en situation ainsi que des cas médiatiques afin de comprendre l'apport et l'intérêt du recours aux méthodes agiles dans l'intégration de projets dans différents secteurs, et plus particulièrement dans le secteur industriel. Nous nous centrons sur les projets de développement logiciels car ces derniers trouvent plus particulièrement un terrain pertinent pour la déclinaison de la méthode Agile.
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7. Glossaire
Méthode Agile
Méthode de gestion de projet principalement utilisée pour faciliter la gestion de projet de développement logiciels. Elle vise à faciliter le travail organisé d’équipes pluridisciplinaires en gardant en vue le besoin client.
Cadrage projet
Phase de préparation d’un projet sur le plan de la planification des étapes, des compétences nécessaires, des ressources disponibles ainsi que des budgets associés (équipes, dépenses, ressources humaines externes). Les « jalons » ou étapes clés bloquantes sont aussi nécessaires à identifier en phase de cadrage.
Chantier pilote
Phase circonscrite dans le temps et en termes de périmètre pour un projet.
Dépassement des délais projet
Situation dans laquelle la date de livraison ou de mise en service d’un produit ou service n’est pas respectée. Le dépassement de délai est problématique en cas de pénalités de retard négociées ou de projet réglementaire visant une mise en conformité à une date précise.
Dépassement des budgets projet
Surcoût non prévu dans un projet se traduisant par des dépassements budgétaires.
Défaut de qualité des livrables
Non-correspondance entre le livrable projet et le besoin exprimé pouvant avoir comme cause la mauvaise expression d’un besoin ou le non-respect de la demande initiale (souvent issue d’un défaut de suivi dans le projet dudit besoin initial).
Opportunité de projet
Phase d’un projet visant à clarifier un besoin et à définir si le projet est pertinent ou viable.
Projet
Ensemble d’actions coordonnées permettant la transformation d’une organisation ou la création de nouveaux produits ou services.
Risque projet
Événement aléatoire associé à des conséquences négatives pour une organisation (impacts financiers, juridiques, réputationnels, humains dont la non-atteinte des objectifs opérationnels et stratégiques).
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Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LYONNET (B) - Lean Management. - Dunod (2015).
-
(2) - DELENGAIGNE (X), DELENGAIGNE (M.-R.), CARRON (M) - La boîte à outils du Mind Mapping. - 2e éd., Dunod (2019).
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(3) - KANITA (N.) - Modèles explicatifs de la production de la dette technique dans les contextes Agile et DevOps : une revue de la littérature basée sur la méthode BIBGT. - Systèmes d’information & management, 28(4), p. 7-41 (2023).
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(4) - DUFOUR (N.) - La gestion des risques. - Collection topos, Dunod (2025).
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(6) - ING - Agile Transformation at ING. - Retrieved...
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