Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche vous permettra de porter un regard sur les étapes à respecter, les outils à utiliser et les références utiles afin que les personnes chargées de concevoir et développer des produits, systèmes ou services disposent d’une démarche pour répondre méthodiquement aux besoins et attentes des clients.
Elle propose une vision globale des phases d’un projet, en détaillant les objectifs de chacune, en commençant par les pratiques et outils permettant de capter les besoins et exigences des clients pour les traduire en fonctionnalités.
Les outils ainsi que les normes ou référentiels sont abordés afin d’en comprendre l’utilité pour cadrer et faire progresser les pratiques en matière de conception et développement pour satisfaire aux exigences applicables, provenant des clients, de la réglementation ou des règles de l’Art.
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1. Utiliser les apports du référentiel ISO 9001 pour la conception et développement
Un chapitre entier de ce référentiel de management de la qualité est consacré à la conception et développement (C&D) de produits et services fournis à des clients. Par extension, ces bonnes pratiques peuvent être appliquées à tout projet de conception même s’il n’est pas destiné à un client externe, comme la conception de nouveaux processus internes.
Le regroupement des dispositions qualité relatives à la C&D dans un chapitre spécifique de l’ISO 9001 est un héritage du passé du référentiel, à l’époque où deux normes existaient, l’ISO 9001 et l’ISO 9002, avec pour seule différence la prise en compte des activités de C&D dans la première et pas dans l’autre. Au moment de la fusion des référentiels dans la version 2000 de l’ISO 9001, le choix a été fait de maintenir toutes les exigences de C&D dans un seul chapitre, pour faciliter l’application du référentiel à toutes les entreprises et organismes qui ne conçoivent pas de produits ou de services et qui peuvent donc exclure de leur système de management de la qualité toutes les exigences de C&D.
Ce regroupement logique ne signifie pas que toutes les activités de C&D d’un produit ou service en entreprise sont envisagées dans une seule unité temporelle, par exemple en amont des activités de production. Cette organisation du référentiel est compatible avec une démarche itérative, combinant des allers-retours entre activités de conception et activités de production, au service de la qualité pour les clients (cf. Introduire l’assurance qualité au sein des projets de conception [FIC 0905]).
Tout ce qui a trait à la définition des caractéristiques fonctionnelles ou organiques d’un produit ou service relève de la conception et développement, qui se concrétisent dans la production.
Les différentes dispositions qualité mises en exergue dans l’ISO 9001 sont présentées ci-après.
1.1 Planification...
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Utiliser les apports du référentiel ISO 9001 pour la conception et développement
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Ingénierie et intégration des systèmes, Jean-Pierre Meinadier, Éditions HERMES, 1998 (papier) – 2008 (numérique)
HAUT DE PAGE
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ISO 9001 – Système de management de la qualité – Exigences, ISO, AFNOR Normalisation.
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ISO 10006 – Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets, ISO, AFNOR Normalisation. Ces lignes directrices, prenant comme base le référentiel ISO 9001, ajoutent des bonnes pratiques et conseils afin de prendre en compte la dimension qualité dans les projets, de toutes tailles et natures.
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NF EN 16271 – Management par la valeur – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel – Exigences pour l’expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d’acquisition ou d’obtention d’un produit.
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