Présentation
Auteur(s)
-
Sophie LAFOURCADE : Consultante et coach en accompagnement du changement
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Qu’elle soit interne ou externe à l’entreprise, l’information abonde, et la faible valorisation des connaissances disponibles vous frappe. De nouveaux contenus et comportements émergent, notamment des réseaux sociaux internes et externes.
Vous voulez rester pionniers dans votre secteur d’activité et stimuler les leviers du knowledge management favorisant votre stratégie d’innovation. Vous vous interrogez sur la façon de procéder pour que les connaissances soient et restent le fer de lance privilégié de vos projets d’innovation dans un environnement complexe et fluctuant.
En vous appuyant sur votre existant, nous vous proposons de mettre en place une approche construite à partir de vos priorités stratégiques, et visant à dynamiser la créativité et la réactivité dans votre environnement spécifique :
-
processus d’innovation favorisé par l’accès et le partage d’informations et de connaissances explicites, tacites, implicites, à valeur ajoutée contextualisée ;
-
amélioration de l’identification de signaux faibles concernant les attentes et les besoins de vos clients ;
-
facilitation des projets transversaux générateurs de connaissances et d’idées utiles à vos objectifs actuels ;
-
évolution des pratiques de management des connaissances vers une dynamique d’entreprise apprenante.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Abbott R., Integration and structuring for enhanced Knowledge Management. In Drug Information Journal, vol. 38, pp. 187-196, 2004
-
Ballay J.-F., Tous managers du savoir ! La seule ressource qui prend de la valeur en la partageant, Éditions de l’organisation, 2002
-
Balmisse G., Guide des outils du knowledge management : panorama, choix et mise en œuvre, Vuibert, 2004
-
Branca M., Carel R., Meyers E. A., Pollard J., Optimizing Knowledge Management in Pharmaceutical Companies, 2003
-
Crozier M., L’Entreprise à l’écoute : apprendre le management post-industriel, Éditions du Seuil, 1994
-
Pomian J., Roche C., Connaissance capitale : management des connaissances et organisation du travail, Éditions Sapientia/Éditions L’Harmattan, 2002
-
Prax J.-Y., Le Manuel du knowledge management. Mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur, coll. Stratégies et Management, Dunod/Polia, 3e édition, 2012
-
Prax J.-Y., Le Guide du knowledge management : concepts et pratiques du management de la connaissance, Dunod, 2000
-
Prévot, F. et al., Perspectives fondées sur les ressources : proposition de synthèse, Revue française de gestion, 2010/5, n° 204. Disponible en ligne sur le site Cairn.info (rubrique Revues)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive