- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2018
|- Réf : BE8856
La nécessité de réduire les charges polluantes émises par les fumées s’inscrit dans une approche globale de protection de l’environnement. Après une introduction sur la nature de polluants et leurs impacts sur la santé humaine, l’article présente l’aspect réglementaire de contrôle des émissions dans l’atmosphère et des méthodes d’analyses de quelques polluants. Sont décrits ensuite les procédés de traitements des fumées. Du fait de mélanges complexes de composés à faibles concentrations, leur réduction nécessite une grande variété de technologies.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2020
|- Réf : BM2502
La qualité de l’air résulte d’un processus complexe entre les émissions, l’import et les phénomènes météorologiques. Bien qu’elle ne cesse de s’améliorer sous l’effet des réglementations et des technologies de dépollution toujours plus performantes, des dépassements de normes relatives à la qualité de l'air sont toujours constatées sur les NOx, les particules fines et l’ozone dans certaines grandes villes d’Europe. Cet article a pour but de comprendre l’empreinte atmosphérique des émissions automobiles. Pour ce faire, l’étude Anses de 2019 sera prise en référence et des enseignements seront tirés de l’effet de la réduction drastique du trafic durant le confinement sanitaire lié à la Covid-19.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2022
|- Réf : BM2654
Cet article traite des moteurs 2 temps lourds en application marine, et plus particulièrement des systèmes auxiliaires nécessaires au fonctionnement des moteurs, systèmes qui sont mis en œuvre par les installateurs de ces moteurs dans les navires. L’ensemble des circuits de fluides est ainsi passé en revue, incluant les imposants systèmes de dépollution. L’article conclut par l’évolution qui sera donné à ces systèmes, tous acteurs de la transition énergétique.