- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2017
|- Réf : BE8025
L’air humide est un mélange de gaz contenant de la vapeur d’eau. Les propriétés thermodynamiques de ce
mélange sont fortement influencées par la présence de la vapeur d’eau, qui peut également se condenser sous
certaines conditions de température et de pression. La connaissance d’un paramètre descriptif de l’humidité est
nécessaire pour caractériser l’état thermodynamique de l’air humide ; ce paramètre peut être la température de
rosée, l’humidité relative, le rapport de mélange, la température humide, l’humidité absolue ou encore l’humidité
spécifique.
Cet article présente les définitions et relations entre les différentes grandeurs de l’air humide, les formules de calcul
des grandeurs thermodynamiques (masse volumique, volume massique, enthalpie, etc.) et les principes de mesure des hygromètres les plus courants.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2018
|- Réf : BE8856
La nécessité de réduire les charges polluantes émises par les fumées s’inscrit dans une approche globale de protection de l’environnement. Après une introduction sur la nature de polluants et leurs impacts sur la santé humaine, l’article présente l’aspect réglementaire de contrôle des émissions dans l’atmosphère et des méthodes d’analyses de quelques polluants. Sont décrits ensuite les procédés de traitements des fumées. Du fait de mélanges complexes de composés à faibles concentrations, leur réduction nécessite une grande variété de technologies.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2020
|- Réf : BM2502
La qualité de l’air résulte d’un processus complexe entre les émissions, l’import et les phénomènes météorologiques. Bien qu’elle ne cesse de s’améliorer sous l’effet des réglementations et des technologies de dépollution toujours plus performantes, des dépassements de normes relatives à la qualité de l'air sont toujours constatées sur les NOx, les particules fines et l’ozone dans certaines grandes villes d’Europe. Cet article a pour but de comprendre l’empreinte atmosphérique des émissions automobiles. Pour ce faire, l’étude Anses de 2019 sera prise en référence et des enseignements seront tirés de l’effet de la réduction drastique du trafic durant le confinement sanitaire lié à la Covid-19.