- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 août 2025
|- Réf : IN423
Utilisée en mode spectroscopie de force, la microscopie à force atomique - AFM - permet de mesurer des interactions entre cellules et particules fixées sur une pointe ou un levier. L’article présente d’abord le principe des mesures d’interactions et les types d’interactions accessibles par AFM, puis décrit les méthodes de fonctionnalisation des pointes et leviers avec des particules inertes. Enfin, un exemple d’application montre l’usage de leviers fonctionnalisés avec des particules de zinc pour sonder la surface de microalgues, révélant les conditions optimales d’absorption du métal par les cellules et confirmant leur potentiel pour la dépollution des milieux aquatiques.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2024
|- Réf : J3010
La chute de cheveux est un phénomène bien connu, touchant les femmes et les hommes. Si l'état de l'art est riche d'exemples sur le cycle pilaire et sur les causes de ses dysfonctionnements entrainant la chute de cheveux, les principaux types d’actifs capillaires - actifs antichute, stimulateurs de croissance -, qu’ils soient naturels ou synthétiques, sont également bien décrits dans la littérature scientifique. Cet article propose de faire un point sur les causes de ce phénomène et sur le fonctionnement des principaux actifs cosmétiques capillaires. Il présentera également différentes méthodes scientifiques existantes permettant de valider l’activité de ces actifs.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2024
|- Réf : P3356
Cet article traite des méthodes de détection, parfois de quantification, des micro-organismes présents dans des échantillons environnementaux, qui sont plus rapides que les méthodes conventionnelles par culture. Il distingue les méthodes rapides de microbiologie qui utilisent les propriétés de la croissance microbienne des méthodes alternatives de microbiologie qui recherchent des composants ou le matériel génétique des cellules microbiennes. Utilisables et automatisables pour de nombreux environnements industriels et médicaux, ces méthodes rapides offrent des résultats plus sensibles, plus précis, plus reproductibles, pour étudier la flore microbienne viable, cultivable ou non cultivable.