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Archivage

Archivage dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2015
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  • Réf : H7276

Archivage électronique

En rappelant le sens du verbe archiver et les motifs raisonnés de l'archivage, cet article aide à cerner le périmètre d'un projet d'archivage électronique et la nature des fonctionnalités à mettre en oeuvre, en relation avec la nature des informations et le risque de les voir disparaître ou devenir inutilisables. La communauté dispose aujourd'hui d'un important jeu de normes, nationales et internationales, tant pour les aspects managériaux de l'archivage (records management) que pour les aspects techniques de la conservation (sécurité, intégrité, pérennité). L'article présente les principes fondamentaux de l'archivage électronique, le contexte de création des différentes normes, les exigences des principaux textes et le mode d'emploi d'un arsenal normatif complet mais lourd.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 août 2021
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  • Réf : RE288

Archivage de mégadonnées dans l’ADN

Les centres de données stockent les mégadonnées numériques sur disques durs et bandes magnétiques qui sont recopiés tous les 5-7 ans ; ils représentent des "gouffres" pour les ressources en terrain, électricité et matériaux rares. Après avoir analysé cet état de l'art, l'article présente une solution de rupture pour l'archivage de mégadonnées à l’échelle moléculaire, sur l’ADN. Il en montre les avantages et limites, puis décrit les technologies sous-jacentes, et étend la discussion au cas des polymères non-ADN. Il conclut en traçant des perspectives techno-scientifiques et économiques à cette approche.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2014
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  • Réf : TE7536

Distribution, partage et stockage des contenus numériques

Les frontières entre les acteurs de la chaîne de transmission et de valeur des contenus numériques (groupes de médias, opérateurs de services audiovisuels et de réseaux de télécommunications, fournisseurs de services Internet, constructeurs d'équipements électroniques) ont, en partie, perdu leur étanchéité. Avec la généralisation d'Internet et du protocole IP dans les architectures de transmission des contenus, la distribution «convergente» a imposé aux acteurs historiques le repositionnement de leurs activités. Cet état de l'art définit différents types de médias (presse écrite, édition, cinéma, radio, télévision) et présente trois écosystèmes (industries culturelles, industrie des télécommunications, et industrie de l'informatique et des équipements électroniques grand public), ainsi que le repositionnement «convergent» des acteurs historiques (France Télévisions, Radio France, Vivendi, Lagardère, Bertelsmann,Bouygues, Orange, Iliad, Microsoft, Apple?) entre eux et face aux fournisseurs de services Internet (Amazon, Google...) et aux réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Twitter).


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