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Atp dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2007
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  • Réf : D5540

Traction ferroviaire

à respecter : c’est le contrôle de vitesse, ou «  Automatic Train Protection – ATP ». Son schéma synoptique... est indiqué en figure  9 . Le principe de base de l’ATP repose sur quatre catégories d... de décélération. Contrôle de vitesse « à point brut » Dans ce cas, l’ATP connaît : la position du point... à protéger ; s’il y a dépassement, l’ATP déclenche le freinage d’urgence. Ce principe permet de freiner « au...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 1999
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  • Réf : F1130

Méthodes de détection rapide en microbiologie alimentaire

et fluorescence Le dosage de l’ATP (adénosine triphosphate) par la réaction bioluminescente du système ATP... -luciférine-luciférase est très employé. L’ATP est un composé présent dans toutes les cellules vivantes... des biosynthèses, de la contraction musculaire, de la bioluminescence. L’ATP est donc un indicateur de la présence... sont capables de doser 10 –13  g d’ATP, ce qui correspond théoriquement à environ 200 bactéries...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2006
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  • Réf : P3352

Analyses en microbiologie

Le dosage de l’ATP (adénosine triphosphate) présent dans toutes les cellules vivantes peut être effectué... luciférine/luciférase. La quantité d’ATP contenue dans les cellules vivantes étant extrêmement variable... selon la nature de la cellule et son état physiologique la corrélation entre quantité d’ATP détectée... et dénombrement reste très délicate. Le dosage de l’ATP qui est présent dans toutes les cellules vivantes (source...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 mars 2017
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  • Réf : 0138

Classifications « harmonisée » VS « proposée par un dossier REACh »

En matière de substance, les classifications « harmonisée » et « proposée » par le dossier d’enregistrement REACh sont différentes. Vous devez comparer les deux afin de déterminer la classification réglementaire de votre substance.

Votre substance figure à l’annexe VI du CLP et possède donc un classement harmonisé. Elle a également été enregistrée et son dossier d’enregistrement indique une classification différente de celle harmonisée.

  • Laquelle faut-il choisir ?
  • Sur quelle base doit être fait ce choix ?
  • Avez-vous des obligations spécifiques à respecter ?

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 oct. 2018
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  • Réf : 0733

Comprendre et enseigner les classes et catégories de danger du règlement CLP

Vous êtes un personnel opérant en présence de substances chimiques, cependant non spécialiste de chimie, et vous souhaiteriez tout de même comprendre ce qu’est le règlement CLP ?

Vous êtes un formateur cherchant à expliquer avec des notions simples les principes à la base du règlement CLP concernant la classification et catégorisation des substances chimiques ? Votre public n’est pas forcément initié à la chimie ?

Cette fiche a pour objectif d’apporter des éléments pour comprendre « l’esprit » du règlement CLP. Ce règlement concerne la classification des substances et mélanges chimiques en fonction des dangers qu’ils représentent, ainsi que la communication de ces dangers grâce à un étiquetage clair.

  • Pourquoi un « nouveau » règlement CLP est-il nécessaire ? L’ancien règlement ne suffisait-il pas ?
  • Quels sont les types de dangers que peuvent présenter les substances et mélanges chimiques ?
  • Qu’entend-on par « classes » et « catégories » de danger ?
  • Selon l’état physique ou le conditionnement de la substance (solide, liquide, gaz ou aérosol), quelles classes de dangers sont spécifiques ?
  • Quels sont les critères qui permettent de dire qu’une substance présente tel ou tel danger ?
  • Quel est le rapport entre les classes et catégories de danger affectées à une substance et les pictogrammes et mentions de danger qui apparaissent sur l’étiquette du récipient ?

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0880

Définir les critères de succès du projet

Dans le cadre de votre projet, un certain nombre d’objectifs ont été fixés, en particulier en termes de délais, coût, qualité et livrables. Il est simultanément nécessaire de définir un certain nombre de critères de succès qui permettront de dire si le projet est réussi, et pourquoi il l’est.

On rappellera ces quelques notions préliminaires :

  • un critère permet de réaliser un tri, de choisir, et sert de base de jugement ;
  • un facteur est un élément concourant à un résultat ;
  • un objectif est le but, la cible.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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