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Attentes dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2009
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  • Réf : AF610

Files d'attente

'attente. Cet article tente une présentation entre théorie et résultats, en fournissant éléments de base... , les différentes catégories de files d'attente et réseaux de files d'attente sont exposées. La théorie... des files d'attente, qui est relativement ancienne, connaît actuellement un regain d... catégories de files d'attente et réseaux de files d'attente sont présentées dans les deux dernières sections...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2020
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  • Réf : AG112

Naturalité : des propositions aux attentes des publics

sur des affirmations vagues, ce qui permet de répondre à la diversité des attentes des publics. Si cette communication... , mais peut aussi représenter un mouvement plus durable. Cette demande croissante peut traduire de nouvelles attentes... ’implantation des entreprises, les habitants, formulent de nouvelles attentes et de nouvelles exigences... de développement durable (DD) ou de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Comme certaines attentes...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2013
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  • Réf : G8150

Réalisation d’un diagnostic ISO 26000

peuvent être multiples. Il peut s’agir de répondre à une attente du client (lui-même déjà engagé dans ce type de démarche... à condition qu’ils soient représentatifs de l’ensemble des activités . Attention toutefois à s’assurer... des attentes des parties prenantes (figure  1 ), le périmètre choisi doit idéalement intégrer... de communication doit être réalisé afin de présenter les attentes de la norme, l’objectif du diagnostic...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 mars 2014
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  • Réf : 1282

Stratégie de l’innovation : la DFHN (définition fonctionnelle de haut niveau)

Pour une entreprise qui élabore une stratégie d’innovation, le point de départ du processus consiste à se poser cette question de fond : quelle est la finalité des produits et/ou services qu’elle souhaite vendre aux clients ?

La réponse passe par une réflexion conduisant à établir la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN). La définition fonctionnelle (DF) – ainsi que la méthodologie associée – sont par ailleurs connues dans l’AVF (analyse de la valeur fonctionnelle), et plus généralement dans la gestion de projets. Cependant, la définition fonctionnelle de haut niveau est une approche élargie aux différentes gammes et lignes de produits et/ou services fournis, voire à l’entreprise elle-même.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 nov. 2022
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  • Réf : 1364

Prendre en compte les parties intéressées dans le système de management de la qualité

La pratique du référentiel ISO 9001 nous a habitués à accorder une attention particulière aux besoins et attentes des clients et bénéficiaires des produits et services fournis, ainsi qu’aux parties intéressées représentées par les catégories fournisseurs et salariés.

La version 2015 nous rappelle opportunément que d’autres parties intéressées peuvent avoir une influence sur la capacité du SMQ à atteindre ses résultats attendus.

Le praticien concerné par l’ISO 9001, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des informations lui permettant :

  • d’identifier ce que peuvent être les parties intéressées d’un système de management de la qualité ;
  • de définir la nature et l’intensité de prise en compte de leurs besoins et attentes ;
  • de sensibiliser l’entreprise aux moyens à mettre en œuvre.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 août 2019
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  • Réf : 1674

Le plan de communication du projet et sa mise en œuvre

Distinct à la fois du plan de communication interne et externe d’un organisme et des actions de communication ponctuelles relatives à des produits, services, événements, etc., que cet organisme souhaite promouvoir, le plan de communication du projet couvre tous les aspects et intervenants liés à votre projet : objectifs, parties prenantes, membres de votre organisme ou des autres organismes concernés.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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